Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

SORTEZ! – LE TEMPS MACHINE (YEP’S, PCE, ABONNEMENT…)


Le Temps Machine est une association dont la mission est d’être un lieu central pour la musique locale. Notre invitée, Fanny Maurilieras, en charge de la billetterie depuis trois ans, nous a détaillé les principaux dispositifs mis en place pour faciliter l’accès à la culture : le PCE, un dispositif local du CROUS qui permet un accès à tarif réduit aux abonnements. Le Pass culture et YEP’S, qui sont deux aides économiques : nationale pour le Pass Culture et régionale pour YEP’S.

La deuxième partie s’est concentrée sur les comportements de consommation et les stratégies de fidélisation : L’expérience d’une petite salle (comme le Club du Temps Machine) est unique, cela offre une proximité et une immersion que les grandes scènes ne peuvent pas égaler. Puis l’espace bar/restauration est souligné comme un lieu de socialisation, l’association met en place des efforts pour le rendre plus accueillant pour les jeunes. Le public jeune est aussi sensible aux artistes émergents (l’une des missions d’une SMAC), mais continue également de rechercher les têtes d’affiche. Les principaux freins restent la méconnaissance du lieu et, souvent, l‘aspect collectif de la consommation culturelle. Pour pallier la difficulté à trouver un accompagnateur, des initiatives sont menées pour faciliter la venue de spectateurs seuls et créer un environnement inclusif.

La dernière partie du rendez-vous nous a permis d’aborder l’avenir de la structure face aux défis actuels : L’association utilise divers moyens (physiques et numériques) pour recueillir les retours du public afin d’ajuster l’accueil et la programmation. Face à l’immersion des jeunes dans les contenus en ligne, Le Temps Machine doit utiliser le numérique et les réseaux sociaux non pas comme une fin, mais comme un outil pour inciter au passage du virtuel au réel. Les objectifs futurs impliquent de continuer à renforcer les liens avec la jeunesse et de s’assurer que la culture ne soit pas reléguée au second plan dans les priorités. L’invitée a adressé un dernier mot encourageant aux jeunes pour qu’ils osent franchir les portes du Temps Machine.

PLAYLIST :
Sinking Ocean ATOEM
Little Fix Sprints
Fleur Science et PistoletJyeuhair