Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

L’association

Au commencement était l’IUT Tech’ de Co’…

L’idée d’une radio étudiante mettant en valeur la vie des 7 pôles universitaires répartis sur Tours a d’abord germé dans l’esprit d’un groupe d’étudiants en Techniques de commercialisation de l’IUT de Tours Nord. Ainsi, du 2 au 6 mars 1998 puis du 22 au 26 février 1999, Radio Campus Tours, propulsée à l’époque par l’association Média Campus, s’écoutait sur le 107.1 FM. Parmi les étudiants à l’origine de ce projet, on trouve Vincent Loiseau. Les étudiants ont été accompagnés dans ce projet pédagogique par les techniciens du service audiovisuel, notamment Serge Orivel et Arnaud Lecoutey. Le petit studio pédagogique de l’IUT où se tenait la semaine radio existe encore et c’est là que se tient aujourd’hui la matinale des étudiants de l’EPJT.


Interview de Serge Orivel à l’occasion de la JPO de 2018 par Solenne Berger


Interview de Vincent Loiseau en 2019 par Melissa Wyckhuyse

… Puis l’EPJT et la radio étudiante…

Le succès de ce projet de média a ensuite été formalisé en février 2001 avec la création de l’association Radio Campus Tours, toujours par des étudiants de l’IUT, cette fois-ci en Licence Professionnelle de Journalisme. Une première demande qui s’avèrera infructueuse est faite auprès du CSA pour le 90.1 FM. Cette fréquence était libre mais l’association manquait d’expérience aux yeux de l’autorité de régulation. La première fréquence temporaire – 89.6 FM – a été obtenue en 2004 de mars à mai, puis 5 mois sur la saison 2004-2005 et 7 mois 1/2 en 2005-2006. Un premier volontaire en service civique est aussi recruté en 2006. Radio Campus Tours obtient en 2007 la fréquence du 99.5 FM pour 15 ans. Elle commence à émettre en octobre 2008 depuis l’IUT, salle 4250. Elle s’installe en 2009 dans les locaux du CROUS, quartier du Sanitas.

 

Extrait de l’émission le Dahu avec Anne Bouchet, Sébastien Lof-Lecoq et Pierre-Edouard Deldique, aujourd’hui journalistes, qui ont encadré la naissance de la radio. Ils reviennent sur cette aventure radiophonique.

 

Fin juillet 2011, la radio déménage dans les locaux actuels du 16 allée Ferdinand de Lesseps. L’année suivante, elle émet depuis une nouvelle antenne installée sur le toit de l’IUT. Puis au mois de décembre 2012 elle engage un salarié, Samuel Retailleau, ancien service civique, qui lui permet de se structurer. Il participe aussi bien à l’alimentation des playlists, qu’à la mise en place de partenariats et à la réalisation d’émissions.

Campus Tours s’engage alors sur divers festivals et manifestations : depuis 11 ans elle couvre la semaine de rentrée et les journées portes ouvertes de l’Université de Tours ; elle est partenaire du Potager Électronique, du festival À Tours de Bulles ou encore de la salle Le Temps Machine. Elle soutient les artistes locaux (Biga*Ranx, Chill Bump, les Roots Addict, G.Bonson…) Depuis 2015, elle participe chaque année au plateau radio porté par le réseau Radio Campus France en direct du festival Terres du Son. Une collaboration de ce type se fait également à l’occasion des Assises du Journalisme de Tours.

 

 

Un état d’esprit

L’esprit de la radio reste le même depuis le début : ouvrir aux étudiants la gestion et l’animation d’un média radiophonique, d’un espace d’expression citoyen.

Les bénévoles peuvent s’investir au sein du Conseil d’Administration de la radio, de l’équipe de programmation musicale ou encore de l’équipe d’antenne. La diffusion de Radio Campus Tours est assurée 24h/24, tous les jours de la semaine, sans publicité.

 

Radio Campus Tours est un média local, apolitique et aconfessionnel où les débats de société et d’idées trouvent toute leur place dans le respect de tous. Nous accueillons aussi des magazines réalisés par des partenaires qui agitent la vie musicale et culturelle. Nous les accueillons pour leur pas de côtés et leurs curiosités qui repoussent les murs de la vie locale.

 

Éducation populaire

Radio Campus Tours permet aux étudiants et à tout un chacun de se forger une expérience de terrain en réalisant émissions, reportages et interviews sur l’actualité locale et universitaire. Chacun peut y participer et s’investir sans condition de formation journalistique.

 

Les adhérents ont de 17 à 71 ans, et principalement entre 20 et 35 ans. On trouve donc parmi les adhérents aussi bien des étudiants, que des lycéens, jeunes actifs, personnes en recherche d’emploi et retraités.

 

Radio Campus Tours réalise également des ateliers radio dans les écoles, des collèges, les lycées ou encore les centres de loisirs. La radio développe aussi des ateliers avec des publics plus spécifiques, partant du principe que tous ont droit à la parole : ITEP, Institut Médico-Éducatif (I.M.E.), Clinique Psychiatrique Universitaire (CPU), publics adultes comme celui de la Mission Locale, l’École de la Deuxième Chance ou encore de la Fondation Abbé Pierre. Radio Campus Tours a reçu pour cet engagement l’Agrément Jeunesse et Éducation Populaire en mai 2018. Elle est aussi signataire de la Charte Culture pour tous de la Ville de Tours et affiliée à la Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire, avec laquelle elle participe à des projets radio éducatifs.

Un média qui se développe avec son équipe

La radio compte actuellement deux salariés à temps plein : Mélissa Wyckhuyse, et Sébastien Jacquelin. Melissa Wyckhuyse est journaliste chargée d’antenne depuis 2017, prenant la suite de Samuel Retailleau, avec pour missions de développer le projet éditorial, les partenariats éditoriaux, et les ateliers radio. Elle propose l’émission La Méridienne depuis 2018. Un deuxième poste axé sur l’éducation aux média et la programmation musicale a été créé en 2019 ; missions aujourd’hui assurées par Sébastien Jacquelin. Ils assurent entre autres la gestion des programmes diffusés,les émissions spéciales, les liens avec le réseau Radio Campus France.

 

Depuis plus de dix ans, la radio accueille à chaque saison deux volontaires en Service Civique pour assurer la quotidienne Sortez!, participer à des émissions hors les murs et valoriser les contenus produits par les adhérents en les publiant sur nos médias numériques.

 

En 2018, Mélissa Wyckhuyse donne sa première carte de presse à Radio Campus Tours. La radio change de logo. Le nouveau site internet de la radio est également mis en ligne durant l’été.

Bureau de l’association

Radio Campus Tours est composée d’un Bureau et d’un Conseil d’Administration :

Président : Frédéric Quinteiro
Trésorier : Zacharie Gaborit