La Méridienne – Reportage – Colocation Caracol de Tours

Marie-Line Naves et Elodie Mazet, dans la cour de la colocation Caracol de Tours
Connaissez-vous Caracol, Coalition d’entraide citoyenne ? Colocations solidaires, mixtes, temporaires. Né à Paris, le projet essaime en France, et une antenne s’est ouverte à Tours en 2025. Objectif : ouvrir un lieu de vie temporaire dans des bâtiments vides, pour répondre au besoin de se loger d’étudiants, apprenants, personnes réfugiées, personnes salariées qui « débarquent » à Tours pour un nouveau poste.
Les bâtiments occupés jadis par les Compagnons du Devoir, non loin de la Faculté des Tanneurs, en plein centre-ville de Tours, ont été en partie confiés par la ville de Tours à Caracol, pour ouvrir une colocation pour 32 adultes – seuls ou en couple – pour une durée d’un an. Marie-Line Naves, Responsable antenne de Tours Caracol, et Elodie Mazet, stagiaire en master à l’IRCOM, nous font visiter les lieux, et nous en disent plus sur cette « coloc’ «
Une coloc’ pour qui ? Comment ? Vivre en collectivité : comment créer du liant entre les habitants ? Comment on devient salariée ou stagiaire à Caracol ? Lutter contre le gaspillage immobilier ? Pour plus de justice sociale ? Et dans un an, que se passera-t-il ?
A noter : il reste des places dans la colocation solidaire de Tours, des chambres simples ou doubles : 07 66 53 56 04, les bureaux de Caracol sont au 360 : 78, rue des halles 37000 Tours
Le podcast
Podcast: Play in new window | Download