Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

La Méridienne – Poésie scientifique et physique amusante


Pourquoi pensons-nous encore aujourd’hui que sciences et littérature ne peuvent dialoguer ? La physique est-elle amusante ? La science peut-elle être poétique, voire musicale ? Hmmh… Pour répondre à ces questions nous en appelons à plusieurs experts.


David Christoffel, musicologue, créateur sonore, et artiste en résidence à l’Université de Tours en 2016 : écoutez quelques créations commises par les étudiants associés et moi-même. Au passage, rappelons qu’en 2017, le CESR proposait un colloque « Pets divers : vents du corps entre médecine et musique », dans lequel, je vous le donne en mille, David Christoffel proposait un opéra parlé Le Cul de la Quinte.


Hugues Marchal, enseignant-chercheur à l’Université de Bâle, en Suisse, nous présente l’anthologie Muses et ptérodactyles – La poésie de la science de Chénier à Rimbaud, éditions du Seuil

Sciences et poésie au début du XIXe siècle : il était naturel et évident que la poésie parle de science, car la culture est une. La séparation entre culture littéraire et scientifique à lieu fin XIXe. Hugues Marchal nous lit avec gourmandise deux poèmes à retrouver dans cet ouvrage.


Jacques Réda, et sa Physique amusante, La Théorie des Cordes et La Physicienne et le Méta-Physicien, nrf Gallimard


Stamatios Nicolis, Docteur en physique de la matière condensée, Enseignant-chercheur à l’Université de Tours, membre de l’ Institut Denis Poisson – interview improvisée par Thomas et Clément, étudiants en L3 Physique, à l’occasion de la Fête de la science 2024


Écouter le podcast

Journaliste : Melissa Wyckhuyse