Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

[Playlist] Los Pirañas – Historia Natural

Artiste : Los Pirañas

Album : Historia Natural

Label : Glitterbeat

Genre : Cumbia UFO

Bandcamp


C’est une leçon de choses bien particulière que nous donne à entendre ce power trio surf-mathrock-cumbia qu’est Los Pirañas. Mais pas comme dans ces cabinets de curiosité où on croisait un tambour bantou, un coqureuil taxidermisé, un masque aztèque et un plant de cacaotier ; une sorte de grand bazar sans queue ni tête pourvu que ce soit exotique.


Ici l’histoire naturelle version Bogota 3.0 est bien cohérente dans son furieux univers. Ici un masterclass de bizarrerie de trois compañeros : le guitariste Eblis Alvarez (Meridian Brothers, Chúpame el dedo), le bassiste Mario Galeano (Frente Cumbiero, Ondatropica) et le percussionniste Pedro Ojeda (Romperayo, Chúpame el dedo).


En termes d’influence c’est aussi compact qu’une fusion de Primus et Fruko y su Tesos sous le parrainage de Timothy Leary et de la no wave de James White . J’arrête là pour les références.


Comme un retour à ces groupes colombiens des 70’s où le guitariste avait carte blanche, posait dix riffs dans chaque morceaux. Profitant pleinement d’être le seul instrument amplifié, il restait maître dans le choix du volume sous la cadence démoniaque des percussions.

Ce que nous dit ce disque c’est que la Colombie joue dans les yeux des grands pôles de créativité en puisant dans ses réserves, sa médiathèque et l’ayahuasca.


Ça vibre de la chicha, ça explose de la cumbia, ça danse de la champeta, ça triture le flanger, la reverb, le tremolo et le phaser en même temps, ça malaxe le rachis et entortille les méninges. Attention à la surcharge des neurotransmetteurs, ce disque va vous survolter.