Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

AJAMAAT SOUND – 38


Focus sur Bazoumana Sissoko « Le vieux Lion » ou « le griot des griots »

Né vers 1890 à Koni, dans la commune de Barouéli, Bazoumana Sissoko est issu d’une grande famille de griots. Dès son plus jeune âge, il se distingue par son don pour la musique. Il apprend à jouer seul le n’goni, son instrument de prédilection, malgré sa cécité.

Sous la 1ère République (1960-1968), il défendait le jeune Etat du Mali à travers des titres comme
« Mali » qui chantait la mère patrie et appelait ses concitoyens à la reconstruction nationale. Dans beaucoup de ses chansons de la période de l’indépendance, il met l’accent sur le patriotisme, le désintéressement, l’honnêteté et l’intégrité des dirigeants du pays.


Le terme « Ngoni » fait référence à un ancien instrument à cordes d’Afrique de l’Ouest, considéré par beaucoup comme l’ancêtre du banjo. Les légendes des Ngoni sont ancrées dans l’histoire de l’Afrique de l’Ouest, en particulier chez le peuple Mande, où elles ont servi d’instrument crucial pour les historiens oraux, connus sous le nom de griots ou jelis. Sa riche histoire est documentée dès 1352 par le voyageur Ibn Battuta à la cour de Mansa Musa, le souverain de l’Empire du Mali .
  

PLAYLIST
1 – Boubacar Diagne Sufi Drumming of Senegal
2 – Niger Desert Music
3 – Yababa (sfax) Tunisie
4 – Devoir de Mémoire, il était une fois Bazoumana Sisokho
5 – Musical Traditions in Mali _ Homage to Bina Koumaré
6 – INSTRUMENTAL MALINKE Type African KORA
7 – Mbayang Loum Safando Dideker – Lutte Sérére
8 – Single de MBAYANG LOUM 2024, ADNA RÉFA KEM
9 – GROUPE FOGNY – Casamance Sénégal – Douto