Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine, on aime… (09.12.2020)

Chaque semaine, l’équipe de prog’ musicale propose de mettre en avant cinq titres coups de cœur de la semaine.

Nkumba System – Cacerolazo
Extrait de l’album Bailalo Duro – Sorti le 13 novembre 2020
Sur le label Prado Records

Valoriser la filiation entre les musiques Colombienne et les musiques ouest-Africaines, voilà la mission que s’est fixée la formation Nkumba System. Après pas mal de temps passé dans le nord de la Colombie, berceau de la Champeta, territoire des Palenque et zone de métissages sonores, le groupe est dorénavant basé dans le sud-est de la France.

Cette migration transatlantique aura donné naissance à un album dont on vous propose ici un premier extrait. Des percussions incisives, une dose d’écho, des chants et des rythmes rappelant les plus grandes heures de la « Champeta Criolla », l’équation du titre Cacerolazo vise juste et on se laisse aller à danser sans même s’en apercevoir.

Cette semaine, on aime voyager en classe tropicale!

Marcelo D2 – A Verdade Não Rima
Extrait de l’album Assim Tocam os MEUS TAMBORES – sorti le 28 octobre 2020
Sur le label Marcelo D2

Marcelo D2 est l’un des piliers historique de la scène hip-hop brésilienne. Près de 40 ans qu’il baigne dedans. Il fut une première fois revisité par le mouvement manguebeat ; aujourd’hui c’est entouré de la nouvelle nouvelle vague (Criolo, Russo Passapusso, Rogê, Juçara Marcal, Jorge do Peixe..) qu’il sort  »Assim Tocam Os Tambores’‘. Réunion qui ressemble autant à un all star game qu’à un colloque du rap conscient brésilien.

Le titre « A Verdade Não Rima » signe parfaitement le savoir-faire d’un des MC les plus emblématique du Brésil. Toujours le même éréthisme, toujours la même ferveur dans le propos où injustices spatiales, sociales, raciales, économiques (aucune mention n’est inutile) se joignent au banquet des musiques brésiliennes.

Gracy Hopkins – Perfect
Extrait de l’album TIME – Sorti le 29 novembre 2019
Sur le label IXI / Le Sofa

Le rappeur / chanteur / producteur français Gracy Hopkins rassemble une série de singles initiée en 2019 et des titres inédits dans l’album « Encore », projet à la frontière entre rap avant-gardiste et r&b moderne. Oscillant entre français et anglais, il alterne aussi entre un flow technique ancré dans son époque et un chant néo-soul sensuel.

Sur « Perfect« , Gracy Hopkins donne les clés de son monde, mélange de pop culture et d’une créativité débordante. Conscient et assumant parfaitement son egotrip, Gracy en fait des caisses, sans vraiment se prendre au sérieux. Tantôt modèle, acteur, rappeur, danseur, il se laisse glisser, flotter, rebondir dans cette jungle urbaine qui le scrute, le critique, le heurte et le like.

Enny & Jorja Smith – Peng Black Girls
Single sorti le 5 novembre 2020
Sur le label FAMM

La rappeuse anglaise Enny vit une trajectoire notablement ascendante. Nouvelle signature du label FAMM, Enny entame depuis peu le nouveau chapitre de son parcours musical avec le single « Peng Black Girls ».

Cette version remixée, avec la participation de Jorja Smith, nous hisse vers une néo soul tranquille diffusant son message d’unité et de pouvoir d’agir pour les femmes noires du monde entier.

Dezron Douglas & Brandee Younger – You Make Me Feel Brand New
Extrait de l’album Force Majeure – Sorti le 4 décembre 2020
Sur le label International Anthem

Le couple de musicien new yorkais Dezron Douglas et Brandee Younger ont eux aussi traversé cette rude période de confinement. Issu d’un concept à la mode printemps/automne 2020 “Force Majeure: Brunch in the Crib with Brandee & Dezron” fut enregistré à l’aide d’un simple micro et diffusé en direct depuis leur appartement de Harlem.

Couple musical atypique, monsieur pratique la contrebasse pendant que madame gratte la harpe. Oui, la harpe. Généralement associé à cette fille de bonne famille sachant broder des motifs forestiers et toujours prête à réciter toute une gamme de poèmes épiques du XIe ou à tce pote chelou qui amplifie cet instrument dans son groupe de postwavecore punchy.

Ici, on campe dans le jazz, musique d’improvisation, et c’est ce label audacieux International Anthem qui permet cet artefact, en sachant que le label s’est toujours spécialisé dans une musique a priori difficile d’accès (freejazz, spoken world, jazz progressif) mais ô combien utile pour se déniaiser les oreilles et tout le reste.

Le duo reprend le tube soul  »You Make Me Feel Brand New » des Carpenters. Mélodie dégoulinante qui fit couler les fluides des baby boomers lors de leurs premiers émois. Ici, le morceau est malaxé, relevé en y apportant une nouvelle marque rythmique et une harmonisation subtile. Reposant

Bonne écoute et à la semaine prochaine !