Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine on aime [08.03.2021]

Marcelo Nakamura – Caçador de Like

sorti en janvier 2021 sur l’album « Naka & os piranha »

produit par Marcelo Nakamura


La lambada ne mérite pas de rester associée aux sacrées soirées télévisées des 90’s, car c’est un style charnel du Nord brésilien, toujours actif et sans cesse réactualisé.

Marcelo Nakamura est un des hérauts de cette musique de danse. Il y apporte un plus, une dimension expérimentale avec des éléments lysergiques, des sons inattendus et des thèmes so XXIe siècle.

Dans son 2e album “Naka & Os Piranha” sorti en janvier 2021, on peut entendre le titre ‘‘Caçador de Like » (« chasseur de pouce en l’air » en vf) pour une histoire tellement banale d’accro aux réseaux sociaux. On peut surtout y entendre ce style, la lambada, dans sa forme plus réaliste, telle qu’elle est incarnée et jouée entre Manaus, Belem et Bahia.

Vitor Arantes – Flam

sur l’album « Elo » sorti en novembre 2020

chez Tratore


Le jeune pianiste et arrangeur Vitor Arantes a lancé son album  »Elo » comme on jetterait sa banane Lacoste au pied de sa X-Box pour dévorer des chips au comté paprika: avec une désinvolture typique des jeunes de maintenant. Entouré de Matheus Mota (guitare), Gabriel Borin (contrebasse) et Jonatan Goes (batterie), voici un point d’intersection entre une matrice rythmique africaine et un jazz érudit.

Le titre  »Flam » vient flirter avec un groove moderne en laissant l’agréable sentiment que la scène de jazz brésilienne sait se détacher des formules incontournables pour explorer son époque.

YellowStraps – Lalala

sur l’album « Yellockdown Project » sorti le 2 octobre 2020

chez Haliblue Records


Les frères Murenzi poursuivent leurs parcours presque sans faute dans les entrelacs du néo-soul et de la musique électronique down-tempo. Quelques mois après la sortie de  »Goldress » le duo YellowStraps offre cette surprise inattendue, le titre ‘‘Lalala ». Les crevants d’ennui qui font voiturer leurs carcasses pleines de morgue sur toute les épines dorsales du globe gagneront en jovialité et en hardiesse à l’écoute de cette sucrerie syncopée.

Arlo Parks – Too good

de l’album « Collapsed in sunbeams » sorti le 29 janvier 2021

chez Transgressive Records


Arlo Parks n’a que 20 ans, mais elle a du passer les précédentes dix-neuf années de sa vie à s’ingurgiter la discographie entière de la scène soul britannique.

Si c’est le cas, elle nous livre pour démarrer l’année 2021 un album soul et RnB « Collapsed in sunbeams », où loin de s’effondrer dans les rayons du soleil, Arlo Parks chante une adolescence douce amère mais empreinte d’optimisme.

La voix d’Arlo Parks accompagne donc parfaitement les premiers rayons de soleil printaniers, et ce printemps musical démarre fort pour une artiste dont le premier album fait déjà sensation outre-Manche.

TrueMendous – You don’t wanna

single sorti le 11 mars 2021

chez High Focus Records


TrueMendous a sorti hier 11 mars le nouveau single « You don’t wanna » de son album « The misdiagnosis of Chyvonne Johnson » à sortir le 1er avril.

L’artiste londonienne, sensation rap en 2020 en Grande-Bretagne nous livre un nouveau morceau de bravoure et de technique, son flow suivant impeccablement une instru trap qui d’un coup, sans prévenir, devient jazzy. TrueMendous a le phrasé et le verbe affûtés, occupe tout l’espace présent et dégage une vraie énergie dans des décors tantôt urbains couverts de tags, tantôt surréalistes sortis d’un cauchemar.

L’album « The misdiagnosis of Chyvonne Johnson » promet une belle ordonnance de rap, matin midi et soir avec la nouvelle voix du rap britannique.