Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine on aime – (08.02.2021)

Nos oreilles ont scruté le flux internet mondial, ont usé de la bande passante et parcouru des tonnes de MP3 pour vous offrir cette semaine quelques jolies découvertes musicales. Allez, c’est parti!

TrueMendous – single « Cause a scene »

Sur le label High Focus Records


Présente sur la scène rap britannique depuis sept ans, la rappeuse True Mendous a fait sa place en 2020 avec le titre « Cause a scene » dont le clip est sorti le 21 janvier. Depuis, le single « Worst child », un rap conscient teinté de soul a également été publié et nous l’avons diffusé en début de semaine dans le « Ghettoblaster ». Originaire de Birmingham, la rappeuse a fait le buzz en 2020 sur la scène du hip-hop britannique et confirme en 2021 avec des collaborations comme Rozzz ou le producteur Winchester. Une artiste à suivre sur la scène rap anglaise en 2021.

Ikoqwe – Pele

extrait de l’album « The beginning, the middle, the end and the infinite »

sur le label Crammed Discs

album à sortir le 05 mars 2021


Imaginez deux artistes angolais qui ont fait leur place dans la scène électro lisboète, qui se prennent pour des super-héros faits de bric et de broc, qui fouillent les archives musicales de l’Angola et rappent une histoire coloniale agitée de manière engagée. Vous obtenez Ikoqwe et « The beginning, the middle, the end and the infinite », un album très narratif dans lequel le duo de musiciens installés à Lisbonne se projette déjà dans son projet de comédie musicale qui devrait suivre cet album tout à la fois étrange, envoûtant et entraînant. Un album qui sort du lot et prend l’auditeur par la main.

Roforofo Jazz – « Helelyos »

extrait de l’album « Fire eater »

sur le label OfficeHome Records

sorti le 18 janvier 2021


« Roforofo » signifie « sale » ou « boueux » en yoruba, langue parlée au Nigéria. Le Nigéria, vous me voyez venir avec mes gros sabots? Oui, Fela Kuti bien-sûr, mais l’acid jazz n’étant la propriété de personne, Roforofo Jazz se l’approprie et en joue tout au long de cet album de cinq morceaux aux sonorités tout aussi psychédéliques que perses ou afro. Les musiciens basés à Paris utilisent aussi le rap et collaborent sur cet album avec Oghene Kologbo, ancien bassiste et guitariste de… Fela Kuti! Allez, j’en ai trop dit, jetez une oreille sur « Helelyos » et laissez-vous porter.

Rumble – single InLakesh

sur le label Chinese Man Records

à sortir sur l’album en préparation pour mai 2021


Rumble de Chinese Man Records publie ses singles les uns après les autres et prépare un futur album. Les quatre musiciens de Rumble (LeYan, TomaPam et Skoob Le Roi rejoints par SLY de Chinese Man) ont aussi composé un morceau électro qui puise largement dans les sonorités rap, avec le rappeur Rhyme Time en featuring sur le titre « Duality ». Les sonorités sont aussi asiatiques, à chercher du côté de la Thaïlande, comme l’illustre le très beau visuel de ce single. Il se pourrait bien que le duel se termine en KO, Rumble envoyant là un bon uppercut électro et trip hop à la concurrence.

Der Benman – single Baklava

sur le label TitoTon

sorti le 17 décembre 2020

Le baklava est une succulente pâtisserie que les Ottomans ont laissé en héritage sur leurs anciens territoires d’Afrique du Nord mais aussi des Balkans. Der Benman, rappeur allemand originaire de Sarrebruck nous sert donc un dessert copieux pour nos soirées d’hiver à bouloter du rap smooth qui réchauffe les coeurs. Actif depuis une dizaine d’années, le rappeur a exploré tous les univers du rap du boom-bap à la trap, avec toujours cette voix chaude et une autodérision « so cool » qui transparaît dans ses clips. Avec plusieurs albums et EP à son actif, on espère que ce « Baklava » sera suivi de la suite du menu en 2021.

Salade, tomate et donc du son, aux ptits oignons!