Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Polémique autour du livre « L’effroyable imposture du rap »

Entretien avec l’auteur

Au micro de souad.T, Mathias Cardet nous parle de son livre « l’effroyable imposture du rap » paru aux éditions Blanche et Kontre Kulture.

Un livre critique, cinglant et controversé qui retrace la genèse du rap. Le rap comme mouvement musical subversif, né dans les ghettos noirs du bronx pour exprimer la colère d’une jeunesse américaine noire désenchantée après les années de lutte de leurs parents pour les droits civiques, pas si sûr!

Pour Cardet, dès ses premiers balbutiements le rap a été instrumentalisé par le capitalisme afin de détourner les colères et les revendications pour conduire à un consumérisme outrancier!

Le rap et ses liaisons dangereuses avec le capitalisme, la gauche américaine ou encore le parti socialiste français seront évoquées dans cet entretien.

A vous désormais de faire votre propre jugement!

Les avis divergent et les interviews, débats, conférences pullulent… même Rap Genuis se met à décrypter une interview donné par Cardet pour le Figaro!

Crédits musiques :

  • Gael Faye « Fils du Hip-hop »
  • Rocé « Habitus »