Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Elan’gagement #1 La Nuitée

elangagement

Elan’Gagement

Episode du samedi 11 décembre 2010

Notre première émission est consacrée à la Nuitée, foyer d’accueil d’urgence pour femme à Tours qui est (presque) entièrement gérée par des étudiants de l’École de Commerce. Elle sera diffusée le samedi 11 décembre à 09h00 du matin sur Radio Campus Tours et accessible via Internet pour ceux qui n’auraient pas la chance d’habiter dans cette ville où la neige ne vient pas perturber la circulation.

2 thoughts on “Elan’gagement #1 La Nuitée

  1. C’est une très bonne initiative que de faire des émissions sur les associations tourangelles. On sent par contre que les interlocuteurs ne sont pas très à l’aise et timides, la réunion semble un peu tronquée (me tromperai-je?) ce qui est dommage mais qui peut se comprendre. Je me posais donc la question comment ça se passe techniquement?
    De même parfois pour une personne extérieure à l’association, certains rires deviennent gênants (puisque l’on ne connaît pas les personnes dont vous parlez)parallèlement à ce qu’évoque ces mots: demande de séjour, demande d’asile, attente, réinsertion, opération, pathologie cardio-vasculaire. Par contre j’admire ce que vous faites car j’imagine que vous leur offrez beaucoup et je comprends tout à fait certaines réactions si vous côtoyer ces personnes qui peut-être deviennent pour vous des « personnages ». (Ceci s’adresse bien sûr aux étudiants en commerce.)
    Merci

  2. Salut Charlou,

    Je n’ai connaissance de ton message que très tard (trop sans doute) et j’espère pouvoir récupérer ton mail pour communiquer plus directement avec toi.

    Pour te répondre plus précisément, cette première émission (qui fut aussi notre première !) fut réalisée sans réelle construction préalable. Concrètement, d’habitude, nous pensons le reportage avant de le faire, tel passage durera 15 minutes, tel autre 10, ils seront agencés d’une telle manière avec un morceau spécifique entre les passages.
    C’est assez triste de dire ça mais ça détruit complètement l’idée de la parole donnée à l’interviewé. Si on pose des questions à une personne, on connaît en général la réponse ce qui permet d’éviter les blancs, les erreurs et de construire une interview à la fois pédagogique (d’abord les questions de présentation puis de plus en plus pointu en faisant attention que la question précédente amène la suivante sans demander qu’on revienne plusieurs fois sur un point).

    Bref, pour cette émission ce ne fut pas le cas, j’avais pensé en l’occurrence à quelques questions « de base » pour la présentation d’une association que je connaissais un peu. C’est l’interview du membre de la Nuitée qui est morcelée en plusieurs parties (Pierre je crois).

    Ensuite ce qui m’intéressait, outre le foyer pour femmes, c’était de montrer que derrière la réalisation il y avait du travail en amont, préparer des réunions voire raconter n’importe quoi. C’est aussi une manière de voir que derrière ce type de sujet pourtant grave il y avait une certaine humanité voire un certain relâchement. Si on s’en tient à une formule toute faite, on pourrait dire « humaniser le bénévole et l’action ».
    Du fait de mon inexpérience au micro, tout n’est pas super audible car le micro utilisé n’est pas un micro d’ambiance mais un micro unidirectionnelle : il ne capte que dans le champ d’action vers lequel il est pointé. Évidemment lors d’une réunion comportant un aussi grand nombre de personnes (une petite vingtaine environ), demander qui voulait parler pour tendre le micro aurait gâché une certaine spontanéité.
    En tout j’ai pris une 60aine de minutes de cette réunion mais certains trucs m’ont paru trop inintéressants (ils parlaient un moment d’acheter des T-shirts avec le nom de l’asso) ou trop effectivement « private joke ».
    En fait, je n’ai été pas été très satisfait de cette partie mais je l’ai gardé quand même parce que notre premier reportage devait durer une heure et que je ne pouvais pas faire autrement.
    Cela dit, les gens de Campus sont passés derrière (merci à eux !) pour rendre l’ensemble plus audible et a priori tu as pu les comprendre donc c’est déjà pas mal.

    Quant à la dernière partie, elle fut tournée plus tard donc j’ai pu un peu mieux la préparer et je crois que cela se ressent.

    Je vais transmettre ton message à l’équipe de la Nuitée et t’invite à rentrer en contact avec moi pour obtenir leur coordonnées via l’adresse comon@escem.fr

    Bien à toi,

    Florent
    Producteur de l’émission l’Élan’Gagement

Comments are closed.