Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Parasols&Bords de Loire – Vous avez dit “frontières” ?

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Si je consulte le dictionnaire Le Robert, et on sait combien on aime ça dans cette radio, ainsi se définit une frontière :



“Limite d’un territoire, ou séparant deux États.
Frontières naturelles (obstacle géographique)Limite, séparation.
Aux frontières de la vie et de la mort.”


Cette programmation tentera donc, grâce à l’intelligence collective, d’explorer avec vous différentes facettes des frontières.
Passer les frontières, explorer d’autres territoires, cela parle à tous ceux parmi vous, qui aiment voyager, et qui covid oblige, ont du le plus souvent voyager autour de leur chambre en 2020, et qui ont pu souffrir de Fernweh, un mot allemand qui a lui seul dit l’envie de voyage et d’espaces lointains, et la frustration de ne pouvoir les visiter. Voici une chronique de Viviane Pajamandy, auteur des blogs We love New-York, et We love Guadeloupe, pour ceux qui devront patienter encore un peu.


La frontière a aussi un sens figuré, elle peut être une distance imaginaire entre des groupe sociaux, familiaux, qui se ressentent profondément opposés, bien que semblables par bien des côtés. Coucou Bourdieu 😉


C’est ces frontières mentales qu’interroge Warda, auteur sonore, dans la création sonore que nous allons écouter : “Parlons-nous tous la même langue ?”


“Saudade de ma terre de Sao Nicolau “, chante Cesaria Evora. Peut-être cet intraduisible se rapproche t il du mot allemand “Heimweh” : la nostalgie de la terre maternelle où on ne peut retourner, ou qui a disparue. En effet, tous les voyages ne sont pas choisis, et c’est ce que nous rappelle la Cimade. La Cimade, association de solidarité agit avec les personnes migrantes depuis 1939 et défend leur droits jusque dans les lieux de privation de liberté. La Cimade va à la rencontre de ceux qui sont enfermés pour le seul fait d’être en situation irrégulière sur le sol français. Vous entendrez cette semaine plusieurs chroniques de la série Absurdistan, produite par les bénévoles de la Cimade et Radio Campus Toulouse.


On se quitte en écoutant le choix musical de Sébastien : Le Bien, Le Mal – MC Solaar