Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Petit Faucheux ON AIR ! – LADY M – 14/03/2021 – 21h30

©Remi Angeli

LADY M – concert du mardi 30 janvier 2018
Durée : 1h25 40sec

En partenariat avec le Lycée Paul-Louis Courier 


Marc Ducret guitares, composition
Marielou Jacquard soprano
Rodrigo Ferreira contre-ténor
Catherine Delaunay clarinette, cor de basset
Sylvain Bardiau trompette, bugle, trombone à piston
Régis Huby violon, violon ténor
Joachim Florent contrebasse
Sylvain Darrifourcq batterie
Céline Grangey son


Le guitariste et compositeur Marc Ducret se nourrit autant de la musique que des lettres et puise volontiers son inspiration dans la littérature. À l’instar du triptyque Tower, inspiré par le roman Ada de Nabokov, Lady M,  trouve son origine dans l’œuvre de William Shakespeare. Ici, la musique raconte un personnage, celui de Lady Macbeth qui, soutenant son époux dans sa prise du pouvoir, va peu à peu céder à la folie. Épouse de Macbeth, archétype de la femme perfide et plus généralement de l’éminence grise, elle participe à la conquête du trône par son mari en l’encourageant à commettre trahison et meurtre.


Comment « jouer » Macbeth avec des sons ? En proposant trois séquences chantées successives, accompagnées chacune de différents instruments et basées toutes trois sur le même texte : le monologue de Lady Macbeth et l’acte V de la pièce. L’ensemble instrumental rassemble des grandes figures des musiques créatives à forte teneur en improvisation et s’appuie sur les voix ensorcelantes de Marielou Jacquard et de Rodrigo Ferreira, deux magnifiques chanteurs accoutumés aux scènes classiques et aux grands opéras.Le Petit faucheux s’associe aux enseignantes d’allemand, de lettres et d’anglais des classes de Premières et de Terminales AbiBac et Terminales littéraires du lycée Paul-Louis Courier pour permettre aux élèves de découvrir, par une série de conférences en français et en anglais, les liens étroits qui peuvent exister entre la musique et la littérature. Dans cet objectif, les lycéens vont assister à ce concert qui propose un autre éclairage de la pièce Macbeth de Shakespeare et ils rencontreront les musiciens le lendemain.

https://www.marcducret.com/