Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

La Méridienne – Entreprendre avec l’Adie Centre-Val de Loire

Connaissez-vous l’Adie ?


« L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui porte l’ambition que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis 35 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise. Dans ses 196 agences et 320 permanences qui couvrent tout le territoire national, ses 2 000 salariés bénévoles ont financé et accompagné plus de 28 000 entrepreneurs en 2024. En Centre-Val de Loire, l’Adie compte une équipe de 15 salariés et 25 bénévoles dont l’engagement a permis de financer 1300 personnes en 2024, dont 801 entrepreneurs »

Site de l’Adie


Un réseau national, donc, avec des antennes locales, des salariés et des bénévoles pour permettre à qui veut se lancer dans un projet d’entreprise d’avoir toutes les informations nécessaires, de bénéficier de conseils éclairés et d’un micro-crédit. Valoriser une compétence, un savoir-faire pour accéder à une activité rémunératrice, même si on est éloigné du marché de l’emploi ; changer de secteur d’activité et se lancer à son compte, les profils des entrepreneurs sont tous différents, et l’accompagnement prend en compte leur histoire, leur niveau de formation et vise leur autonomie.


Pour en savoir plus, trois invités dans cette émission :

Céline Constantin, directrice territoriale de l’Adie Centre-Val de Loire

Jordan Mboe, conseiller à l’agence Adie de Tours

Alexandra Giraud, entrepreneuse, accompagnée par l’Adie dans son activité de presso-thérapie


Le Podcast


L’Adie recherche des bénévoles

«?Les bénévoles sont l’une des pierres angulaires de notre action. Ils sont pleinement intégrés à nos équipes et contribuent activement à faire émerger des projets d’entrepreneuriat partout sur le territoire. Pour améliorer encore notre impact sur la région et mener à bien notre mission d’utilité publique, nous devons adapter notre modèle d’action afin de pouvoir accompagner toujours plus de porteurs de projet qui en ont besoin. Dans ce contexte, le rôle des bénévoles est plus crucial que jamais.?»
Céline Constantin, Directrice de l’Adie dans le Centre-Val de Loire