Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Concerts confinés – Le Petit Faucheux ON AIR !

Ô tristes temps confinés ! Si l’on ne peut encore sortir voir s’épanouir le printemps, il est toujours possible d’écouter de la bonne musique.
C’est avec grand plaisir que nous accueillerons sur nos ondes des captations de concerts d’artistes locaux, réalisées au Petit Faucheux, SMAC jazz de Tours.
Un grand merci à l’équipe du Petit Faucheux, dont Eloïse Clerjaud et Renaud Baillet, et tout notre soutien aux artistes et techniciens.

Rendez-vous le mardi à 20h sur le 99.5 FM, ou sur notre web radio.


Au programme :

Mardi 7 avril – KAPLAA


Ils se sont produit le 12 octobre 2019 au Petit faucheux. 

Léa Ciechelski flûte
Martin Declercq trompette
Alix Beucher guitare
Jean-Jacques Goichon contrebasse
Florentin Hay batterie

Kaplaa – Crédit : Rémi Angéli

Mardi 14 avril – LENI

Ils se sont produit au Petit faucheux le 06 avril 2019.

« Léni est un petit bonhomme, qui se balade de planète en planète. Son périple, imaginé par le clarinettiste Nicolas Audouin et le batteur Léo Kappes, l’emmènera dans différents endroits de l’univers. Un projet poétique et palpitant porté par deux excellents musiciens issus de la scène jazz tourangelle. »
Nicolas Audoin clarinette, saxophone, clavier, voix
Léo Kappès batterie, voix

Léni – Crédit : Rémi Angeli

Mardi 21 avril – Le Fernand Tet

Composé d’étudiants et d’anciens étudiants de Jazz à Tours, ils se sont produits à Tours le 11 février 2020.

« Jazz contemporain, musiques improvisées. Les six musiciens du Fernand Tet développent une musique tellurique et volubile.  Il prend comme point de départ les compositions du trompettiste Nicolas Fernandes. Utilisant ces dernières comme un tremplin pour l’improvisation, l’ensemble des musiciens s’amuse à créer tantôt de subtiles mélodies, tantôt de puissantes envolées éprises de liberté. Très influencée par les musiques de Tim Berne et Marc Ducret, ainsi que par l’univers des musiciens de l’AACM de Chicago, la musique du Fernand Tet est intuitive, aventureuse, et toujours en quête de nouvelles sonorités.« 

Le Fernand Tet – crédit : Rémi Angeli

Nicolas Fernandes trompette, bugle, compositions
Léa Ciechelski flûte, saxophone alto
Léopaul Costa-Piallat guitare
Léo Cheverney tuba
Théau Blanchard batterie
Jérémie Martin batterie
Guest : Simon Le Gallou saxophone Baryton


Mardi 28 avril – Jazz à Tours

Live de la restitution de la résidence des étudiants de Jazz à Tours autour des musiques de jazz West-Coast conduite par Jean-Baptiste Rehault le 09 novembre 2019 au Petit faucheux.

Jasmine : basse / Yohna : violon / Nahuel : violon alto / Paul et Thibaud : piano / Quentin et Basile : trombones / Nicolas : trompette / Pierre et Alexandre : guitares / Pierre : batterie / Arnaud : saxophone / Florentin : contrebasse / batterie

Crédit : Rémi Angeli

Line up :

Finders Keepers (Jack Montrose) 
Soft Shoe (Gerry Mulligan 4tet) 
Martians Go Home (Shorty Rodgers) 
Walkin Shoes (Mulligan 4tet)
Happy Man (Jimmy Giuffre trio)
Aren’t You Glad You’re You (Mulligan 4tet) 
Funny Blues (Art Pepper)
Stolen Bass (Kei Winding/J.Jay Johnson) 
Gotta Dance (Giuffre trio)
I Gave My Love A Cherry (Chico Hamilton 5tet) Reunion (Mulligan 4tet)
Pirouette (Shorty Rodgers And His Jazz Giants) 


Mardi 5 mai – Les Pompiers

Sergent Talu – saxophone ténor, synthé
Lieutenant Bravo – trombone
Capitaine Courage – saxophone alto, électronique
Sergent Sidecar, Bastien – batterie, électronique
Canadair – contrebasse, synthé


Mardi 12 mai – PLC’s Band « Big cup of tea »

15 mai 2018

Un répertoire en en accord avec notre actualité où la « distanciation sociale » peut mettre les sentiments à rude épreuve : 

Cette année-là, le PLC’S Band s’est inspiré du répertoire américain de chansons sentimentales des années 1930’, les Torch Songs et nous offre un concert au croisement de la musique et du théâtre.
Accompagnés par les artistes du projet « Goodbye Love », Chloé Cailleton et Guillaume Hazebrouck, les jeunes musiciens nous ont invité à une relecture de ce répertoire écrit et pensé pour un grand orchestre. Ce programme fut mis en scène par Erwann Jan.

Crédit : Rémi Angeli

Le partenariat entre le Petit faucheux et le lycée Paul-Louis Courier est élaboré dans le cadre du dispositif régional « Aux Arts Lycéens et Apprentis ».

Laurent Desvignes, Arnaud Gravet direction
Léna Chicon, Joanne Nicolas Manceau, Zoé Thompson chant
Juliette Mudie, Ivan Weil basse
Luna Delorge contrebasse
Sacha Massicard, Emile Pinel batterie
Maroussia Duménil, Lisa Sciamarella piano
Jonelle Beaufeu (AS), Marie Lefebvre (AS), Marius Nau (AS), Benjamin Curtis (TS), Marius Esculier (TS), Maxime Taunay (BS) saxophones
Joëlle Hardoin, Lucas Michel flûte
Victor Landais, Dora Plisson, Julien Vié trompettes
Louise Bruneau, Louis Guignier, Gauthier Kiefer, Edouard Malbrand-Laubier, Mélissa Payet trombones
Zoya Catta cor


Mardi 18 mai – Raoul Jazz Clan


Lundi 25 mai – Bazar à voix et Choeur du Petit Faucheux – « Le trésor de nos pères »

Théâtre musical – 14e création

Erwann Jan texte, musique, lumière, mise en scène, direction
Pascal Maupeu guitare et arrangements
Linda Bocquel costumes
Adrien Fournier direction d’acteurs
Richard Perry construction décors
Lisa Pasquiet régie lumière
Matthieu Plouchart régie son


Le chœur du Petit faucheux :
Chiara Albis, Athénaïs Beblo, Jason Bertault, Garance Besnard, Laura Briard, Camille Castillon, Anna Chaintron, Garance Chenneveau, Maïa Cheref, Maryam Duhard, Bertille Jaszczuk, Siranouche Laberche, Mina Lacroix, Suzanne Landier, Émilie Lenfant, Mathilde Leturcq, Nadia Lezier, Véga Movilla, Louise Nédélec, Maëlle Peronnet, Céleste Perraud, Adrien Petit, Lisa Rembeaux, Agathe Rozec, Gaspard Saussereau-Daguise, Louna Si Mohammed, Darius Sourdeix, Selma Tamiatto


« RENÉE : On est au milieu de nulle part.
ANITA : On n’a qu’à demander à quelqu’un.
ANGÈLE : Bien sûr. On va expliquer qu’on est des orphelins adoptés par deux hommes qui nous ont volé l’argent qu’on avait gagné pour eux. Il y a de grandes chances qu’ils te croient. »

Cette suite de France -une histoire de petit poucet- (création 2019) est le voyage initiatique d’une fratrie sur les traces de ses pères. Du casino au columbarium en passant par l’île de cannibales, ce conte farfelu appelle à l’émancipation des corps et à la purification des âmes en recherche de l’amour universel.

« L’ÉLÈVE MODÈLE : Si j’ai bien compris leur concept, il s’agit d’une sorte de galerie célébrant le blanc absolu, symbole de l’amour cosmique. »

En coproduction avec le Bazar à Voix

Crédit : Rémi Angéli

Mardi 26 mai -Le Grand Orchestre du Tricot – Tribute to Lucienne Boyer

concert d’ouverture de saison 2019-2020 au Petit faucheux, 26 septembre 2019 

L’album enregistré en live au Petit faucheux est sorti le 10 avril dernier chez B RECORD !

Crédit : Rémi Angéli

Florian Satche batterie, direction artistique
Théo Ceccaldi violon, arrangements
Valentin Ceccaldi violoncelle, arrangements
Léo Jassef piano
Angela Flahault chant
Sacha Gillard clarinettes
Quentin Biardeau saxophones soprano et ténor
Matthieu Metzger saxophones alto et baryton
Fidel Fourneyron trombone
Eric Amrofel guitare
Stéphane Decolly basse

Il y a quelques années, le Saint Patron des amoureux crée un poste sur son compte twitter : « Cherche orchestre pour faire vivre mythe plurimillénaire de l’amour #mysogynesabstenir #calînpourtous ». Les mercenaires du Flirt du Tricollectif répondent immédiatement à l’annonce. Ils proposent de remettre au goût du jour les tubes de Lucienne Boyer, en constituant un répertoire fondé sur quatre piliers.

Gros bisou et folle guinguette
Blanche fesse et galipette
A love suprême façon opérette
Grand format, strass et paillettes

Saint Valentin valide le projet et les embauche. Depuis lors, ils parcourent le monde pour enjailler avec zèle et volupté les célébrations autour du Grand Mythe. 

La folle équipe du Tricollectif imagine une relecture déjantée de l’œuvre de Lucienne Boyer, chanteuse culte des années folles, à qui l’ont doit notamment le célèbre « Parlez-moi d’amour ». Car c’est d’amour dont il est question dans cette opérette jazz fantasque, portée par la voix mutine d’Angela Flahault et servie par un orchestre de haut vol. Un hommage inattendu et jouissif rendu à la « Dame en bleu », dont on ressort enchanté et béat !