Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Les Interviews du Printemps de Bourges 2023


Dans environ un mois, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel revient pour sa 48ème édition. C’est pour nous le moment de revenir sur les dernières interviews de Radio Campus Tours, qui s’est rendue à la 47ème édition du 18 au 23 avril 2023. Quelques artistes ont accepté de prêter leur voix aux micros de Bastian de l’émission Jazz Story.

Nous vous partageons les interviews des artistes Flavien Berger, Thomas de Pourquery, Eat My Butterfly et Thierry Larose.

Flavien Berger
© Crédit photo : Isabelle Hin

Au bord de l’Auron, au centre de Bourges, voici une discussion de quelques minutes avec Flavien Berger. Son dernier album date de 2023 : « Dans Cent Ans » et il nous propose un concert, toujours seul sur scène mais entouré de claviers, synthés, machines et d’une scénographie lumineuse, colorée et mécanique.
Nous revenons sur ses débuts, nous parlons de Brian Eno, de jardin, de cours, de la musique, des rencontres, de cassettes audio ou encore de la tournée.

Bonne écoute !

Bastian Bouchardon

« Je suis un peu un collectionneur de moments, j’enregistre beaucoup de sons, je filme beaucoup, je note énormément de choses, j’ai tout le temps un carnet sur moi. Ça vient un petit peu d’une obsession d’agripper le présent, d’agripper les choses fortes de la réalité, les choses qui me secouent. »

Flavien Berger

Les titres des extraits présents au cours de l’interview :

3:21 – Vendredi sur l’album Léviathan
13:00 – Jericho sur l’album Dans Cent Ans

Le clip du titre Feux Follets sur Dans cent ans, réalisé par Vimala Pons

Thomas De Pourquery
© Crédit photo : Aurélien Chauvaud

Rencontrer Thomas de Pourquery avec nos amis de Radio Résonance, fait !
Une demi-heure d’échange et de ping-pong de questions pour Thomas. Il nous parle de sa performance, de ce spectacle inédit qui a eu lieu au palais Jacques Coeur, mêlant musique, chant, chorégraphie et théâtre. Nous abordons également son travail, sa liberté, les changements de style entre le jazz et Metronomy par exemple. Nous abordons également son projet avec Supersonic, et bien sûr, le futur. Nous attendons donc l’album pour cette fin d’année.

Bastian Bouchardon

© Crédit photo : Océane Claveau

« Je vais où là mon épiderme m’emmène, le cinéma j’y suis tombé totalement par hasard, j’ai l’impression d’être un imposteur chaque jour de tournage, mais je le fais avec bonheur parce que j’adore ça. Et devenir moi-même un instrument pour une réalisatrice, c’est très enrichissant pour moi qui dirige un groupe aussi, c’est hyper inspirant. »

Thomas de Pourquery

Le titre du morceau présent au cours de l’interview :

11:39 – Back to the Moon sur l’album Back to the Moon

Le clip du titre I Gotta Dream sur Back to the Moon, réalisé par DEEZOOIT

Eat My Butterfly
© Crédit photo : Grace Gelder

Une scène remplie de plantes, une batterie trônant tout devant, tel est le décor choisi par Eat my Butterfly, artiste originaire de La Réunion. Cette interview revient sur ses origines musicales, son univers, ses énergies et ses esthétiques musicales autour de la percussion, ainsi que les rythmiques associées. Nous abordons également son futur EP, qui inclura notamment une collaboration avec Greenpeace.

Bastian Bouchardon

© Crédit photo : Océane Claveau

« En général mes instruments viennent de la Réunion, mais quand il y a vraiment des choses qui me plaisent, je les ramène avec moi, quand la sonorité me parle ou la tradition me parle. Je ne vais pas me l’approprier, mais je vais utiliser sa sonorité pour étoffer ce que je ressens. »

Eat My Butterfly

Le titre du morceau présent au cours de l’interview :

7:35 – Dann Ton Zié sur l’EP Labalamer

Le clip du titre Yela Mama feat. Lass & Sibu Manaï, réalisé par Séverine Nativel

Thierry Larose
© Crédit photo : Erika Essertaize

Thierry Larose, artiste québécois en pleine ascension, a récemment captivé le public des Inouïs du Printemps de Bourges avec son style musical novateur. Sa musique électro-pop fusionne harmonieusement des sonorités organiques, offrant une expérience immersive où les frontières entre les genres s’estompent. Les Inouïs du Printemps de Bourges, tremplin musical prestigieux, offrent une vitrine précieuse aux talents émergents comme Thierry Larose, contribuant ainsi à dynamiser le paysage musical contemporain.

Bastian Bouchardon

© Crédit photo : Océane Claveau

« Je compose tout moi même, j’écris les structures, les mélodies, les accords, les textes. Ma copine m’a aidé avec les paroles d’une chanson. En studio, je laisse la place aux musiciens, c’est dans les arrangements et l’enregistrement que le rapport se fait le plus ressentir. »

Thierry Larose

Les titres des extraits présents au cours de l’interview :

5:32 – Plein Prix sur l’album Sprint!

Le clip du titre Des noeuds dans les doigts, réalisé par Anthony Coveney