Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Sortez! reçoit RUSF.37, et une étudiante sans papier

affiche rusf sur la traque des étudiants sans papier C’est une semaine chargée en actu « immigration » ou plutôt « déni d’immigration ». C’est pourquoi Sortez! consacre deux de ses émission à la politique qui vise à refuser le renouvèlement de tout titre de séjour, et à en accorder aucun.

Dans cette émission, nous parlerons des quotas qui visent les étudiants étrangers, la vie impossible et décevante qu’ils mènent, et les réseaux et collectifs qu’ils doivent absolument contacter pour ne pas être isolés et, ainsi, ne pas être expulsé dans le silence le plus complet.

Sylvain et Herminie sont membres actifs du tout nouveau RUSF 37 (Réseau Universités Sans Frontière) et ils nous parlent de leur action, de leurs objectifs et enfin, du manque numéraire qui amenuise leur efficacité.

Irisbel est Cubaine. Elle est arrivée à Tours au mois de mai dernier. Sans même un entretient, la préfecture lui a refusé tout titre de séjour, alors même qu’elle était inscrite à l’université François Rabelais. Elle témoignera un peu sur sa situation, en deuxième partie d’émission.

Enfin, Muriel, de Soif d’Utopies, se joindra à un débat plus vaste sur la politique d’immigration qui vise de plus en plus des personnes isolées, plus vulnérables, donc des étudiants étrangers, pour faire du chiffre. Et Sylvain d’insister: « même si nous n’appartenons à aucune chapelle, résister à la traque des étrangers, est une résistance éminament politique dans son sens et dans sa portée. »

Si vous voulez rejoindre RUSF, ou si vous êtes un étudiant étranger dans une situation difficile contactez: RUSF au 06-72-81-59-38 ou à rusf37@yahoo.fr.

Si vous n’êtes pas étudiants mais que vous êtes étranger et que vous avez besoin d’aide, contactez Soif d’Utopies sur le portable de Muriel au 0631561756 ou sur soifdutopies@free.fr

Il y a également RESF37, Chrétiens Migrants etc.