Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Petit Faucheux ON AIR ! – Programmation de mai 2023 – dimanche 21h30

Diffusion du dimanche 7 mai 2023 

Super flux #10 | Peter Orins

Concert du 2 avril 2023 au Petit faucheux, en partenariat avec Le Temps Machine dans le cadre du festival Super Flux

Peter Orins est un éminent membre fondateur du fabuleux collectif lillois Muzzix, peut-être le plus inventif et créatif des collectifs français en activité ! Le solo de batterie a toujours été un art en soi, porté par de magnifiques instrumentistes tout au long d’une histoire sans cesse à réinventer. Dans son travail en solitaire, il s’intéresse aux textures sonores, à l’ambiguïté des timbres et de leur production, à la saturation des sons ou aux harmoniques propres à chaque instrument : faire entendre à la fois les bruits « microscopiques » des peaux ou des métaux frottés, frappés, préparés, à très faible puissance, et les pressions acoustiques ressenties à fort volume. Sa démarche fait la part belle au hasard, à l’incontrôlé via les petits accidents, les interactions acoustiques entre les objets, les percussions, les résonances et sympathies dues à certaines fréquences ou vibrations.

France

Peter Orins batterie

________________



Diffusion du dimanche 14 mai 2023 

Super flux #10 | Rachel Langlais « Dothe » 

Concert du 2 avril 2023 au Petit faucheux, en partenariat avec Le Temps Machine dans le cadre du festival Super Flux

Composé, joué, enregistré et mixé par Rachel Langlais, Dothe est un album construit autour de deux pianos droits, accordés et travaillés différemment. Dans l’esprit des pianos préparés chers à John Cage, la musicienne utilise cette technique de jeu étendue qui consiste à modifier la nature même des sonorités du piano, en appliquant directement sur les cordes divers matériaux (papier, pièces de bois, de métal, de plastique, etc.). Sa pratique du piano préparé rejoint des techniques d’enregistrement et de traitement informatique variées qui font de Dothe un objet d’expérimentation actuel. Pour retranscrire ce disque sur scène, Rachel Langlais a invité deux pianistes, Antoine Berland et Jean-Baptiste Julien. Grâce à l’audace et la synergie des trois musiciens, cette création live se révèle alors tout en texture, en tessiture, en interprétation. Des dispositifs électroniques créés sur-mesure augmentent encore l’expérience sonore.

France

Rachel Langlais création 
Rachel Langlais, Antoine Berland, Jean-Baptiste Julien pianos 
Brice Kartmann technique son 

________________


Diffusion du dimanche 21 mai 2023 

Haléïs

Concert du 7 avril 2023 au Petit faucheux.

Signifiant « cri retentissant » en ancien français, Haléïs marie chanson et jazz, sans être pour autant du jazz vocal. Ses influences sont moins à chercher du côté de Billie Holiday que de Babx, Jacques Brel ou Barbara. Avec ses rythmes répétitifs et ses jouissives montées en puissance, le format chanson domine, mais des espaces sont toujours ménagés pour l’improvisation. 

Empreints de la métrique marquée propre à la langue française, les textes de Juliette Meyer sont plein de poésie. Sous l’égide tutélaire de René Char, son écrivain de chevet, elle y déploie l’expérience lyrique d’un Je habité par l’absence, la déchirure, le silence. À cet univers sombre répond une musique aérienne et tournoyante, comme si dans le son se trouvait le souffle qui manque au sujet parlant.

France

Juliette Meyer voix, textes
Thibault Gomez piano, piano préparé
Fanny Lasfargues basse électroacoustique
Benoit Joblot batterie, batterie préparée

________________


Diffusion du dimanche 28 mai 2023

Edouard Ferlet « Pianoïd » 

Concert du 7 avril 2023 au Petit faucheux.

Avec Pianoid, Edouard Ferlet revient là où on ne l’attend pas avec un album qui s’aventure aux confins de l’electro, de la musique contemporaine et de l’ambiant. Si Bach a souvent été le terrain de jeu favori du pianiste, celui-ci franchit d’un pas de géant les siècles pour se placer aujourd’hui sous les auspices de Philip Glass ou Brian Eno. Avec la complicité du réalisateur sonore Joachim Olaya (Bachar Mar Khalifé, Aufgang, Carl Craig, Francesco 

Tristano…), en charge du dispositif interactif et électroacoustique, Edouard Ferlet nous embarque dans un voyage  musical technologique. Une exploration de l’instrument orchestre par excellence où il délivre des paysages sonores à la matière riche, onirique et profondément originale.

France

Édouard Ferlet piano silent, piano disklavier