Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

[Playlist] Dia Cero VI – Multi-interprètes

Album: Dia Cero VI

Label: Suara

Genre: techno, minimal techno, hardgroove, hypnotic techno, dark techno

Sortie: 09 décembre 2022

“Dia Cero VI” c’est ce qui se fait de mieux.

Vous aimez la techno, celle qui vous prend au tripes, celle qui vous enivre, celle qui vous transporte vers d’autres contrées dystopique, bionique et pleine de liberté ?

Et bien c’est à la bonne porte que vous avez sonné !

Énorme release du label espagnol “Suara”; nous en avons déjà parlé dans notre émission Sortez! sur Radio Campus Tours, mais cette tape multi-interprètes mérite son propre article.

Rubis étincelant et émeraude fuyant les regards, on l’adore plus qu’on la déteste, “Dia Cero VI” c’est une heure quatorze de rythmes hypnotiques, de sirènes provenant d’un rêve lointain et de kicks, de pieds bien gras, résonnants dans nos corps ensorcelés comme un appel à la révolution; compilation de treize titres techno allant de 4m39 à 7m04 pour le plus long, c’est avec plus d’une heure de musique électronique que les DJ novices ainsi que les anciens combattants peuvent play-dohifier à leur guise pour unifier la piste de danse. Le sol le plus collant de votre club préféré vous attend avec une ribambelle d’artistes pour que vous lâchiez vos meilleurs moves.

C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons sur la tape : 

Arnaud Le Texier, Moses (IN), Toru Ikemoto, Bastian Balders , Holldën, MSDMNR, Decoder, Joaquín Ruiz, KØLPØS, b.mod, Andc, Varuah ainsi que Bruce Zalcer.

Dirigé par Coyu, c’est le label “Suara” qui accueille cette compilation multi-artistes, qui est le 6ème volet de la lignée “Dia Cero”.

C’est à Radio Campus Tours celle que l’on préfère Suara qui prend un très bon tournant avec ses dernières releases;

On y retrouve des sons raves très (très) efficaces, percussifs, de la 2step euphorique candy et, comme on va en parler ici, de la techno berlinoise répétitive et linéaire, pour faire danser toute une époque.

Première édition le 29 janvier 2018, c’est le 9 décembre 2022 que sort “Dia Cero VI”; plus de chat sur la cover, on y retrouve un tableau abstrait composé d’une coulée de peinture aux tons verdâtres. Et si jamais la palette est limitée sur la pochette, ce n’en ai rien quand on écoute la compilation : le choix est large dans cette œuvre !

On retrouve alors des machine à dancefloor comme “Cerns” de Arnaud Le Texier, “Boiler” de Bastian Balders  ou encore “Cracks” de MSDMNR, mais aussi des choses plus enivrante et délicate comme “Repetitive” de Moses (IN), des ambiances très sombres tout droit venues du tartare comme “Talisman” de KØLPØS, du très bon design sonore avec “Dirty Job” de b.mod ou encore des choses plus lumineuses et chaleureuses comme la track de Decoder “New Fondational Decisions”.

On peut aussi apercevoir une véritable guêpe qui a un peu trop abusé du champagne une après-midi d’été ensoleillé, proposée par Andc avec sa track “WASP-76b”.

Très brut, répétitive et modulable, c’est le genre de techno qu’on adore et qui persiste durant les années. Très berlinoise, club huppé mais discret, débardeur résille, no cellphone, liberté du corps et respect avant tout.

Le seul vocal est dans “Fluid” de Veruah, mais il ne suffit au final que de trois éléments, kick, hi-hat à contretemps et un synthé analogique que l’on module pendant 5 bonnes minutes. Évidemment c’est faux, au diable les mauvaises langues et les vipères, on retrouve sur le CD une grande maîtrise des ambiances, celles que l’on entend presque pas, dans le fond fond de la composition, un très bon travail sur la diversité des sons ainsi que leur corps.

Trampolines et friandises pour les oreilles, loin de la techno standardisée, “Dia Cero VI” est LA compilation techno à vous procurer, et à découvrir si ce n’est pas déjà fait !A Radio Campus Tours, on aime tout particulièrement “Cerns”, “Sourpuss”, “New Foundational Decisions” ainsi que “WASP-76b”. A retrouver en soirée dans nos playlists.


YoutubeBandcampSoundcloud