Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine on aime [15.11.2021]

Connaisseur Ticaso – Original Chilleur

Titre issu de l’album « Normal de l’Est »

sorti le 1er janvier 2021 chez Joy Ride Records


On commence cette semaine avec une sortie qui a déjà quelques mois, mais que le Gulf Stream vient de nous porter de Montréal à Tours.
« Normal de l’Est », un album de rap aux accents jazzy, funky et boombap très attendu dans le rap game québécois car il s’agit du premier album de Connaisseur Ticaso, rappeur qui écume de longue date les scènes de Montréal.

Pour réaliser ce premier opus, Connaisseur Ticaso a fait appel à un producteur reconnu, Ruffsound. Les prods balayent tout ce qui a fait la richesse du genre rap depuis plus de vingt ans, comme si l’album était un livre ouvert sur le gangsta rap, le boombap et le jazz rap.

Les lyrics de Connaisseur Ticaso font le reste, avec un ensemble qu’on pourrait définir comme conscient, sans pour autant délaisser l’égotriping, le love et la vie de gangster qui colle aux bask’.

On se laisse complètement porter par le titre « Original Chilleur », original comme un beat funky, chilleur comme le flow « à l’ancienne » façon Big Daddy Kane ou Akhenaton sur le titre « Total Khéops II » de la compil « Sad Hill ».

Jally Kebba Susso – Zara (Ozferti Remix)

Single sorti le 5 novembre 2021

chez Mawimbi


Quand Mawimbi met un coup de projecteur sur un artiste et propose un remix avec des DJ de son cru, on est rarement déçu.

« Zara », single remixé par plusieurs DJ – le réunionnais M.Baba, le Français Pouvoir Magique et le passionné des sonorités latines Ozferti – met en avant les talents du griot gambien Jally Kebba Susso, joueur de kora.

On avait déjà profité des talents de musiciens de Jally Kebba Susso au printemps 2021 avec Afriquoi, formation électro où la kora du musicien avait déjà fait des ravages. Bass music, électro, afropop ouest-africaine, l’EP de remixes « Zara (Inc. Remixes) » caressent les genres. La musique mandingue des bords du fleuve Sénégal se trouve prise dans les flots des beats qu’on croirait venus de Chicago, et on se sent porter vers les étoiles avec le remix aérien d’Ozferti.

« Zara » c’est notre douceur de ce mois de novembre.

Omizu Sound – Persian dubstep

single extrait de l’EP « From Dub to Dubstep … »

sorti le 11 octobre 2021 chez Culture Dub Records


Wadadaaaa! Du dub qui tabasse et qui vous prend par l’épaule jusqu’au dubstep. Comme le nom de l’EP? Exactement!

« From Dub to Dubstep … » est le premier EP de Omizu Sound, nom de scène de Oliver North, DJ britannique originaire de Brighton, passionné de sculpture et donc de dub, soit une sculpture musicale aux basses lourdes et aux mélodies orientales.

Trois années de travail et de création autour de ce projet musical qui voit aussi Omizu (« eau » en japonais) être rejoint par l’Argentin Micronomade et la voix de Isaac Frank.

Quatre titres qui percutent, où les mélodies sont comme des vrilles sur des steppa puissantes.

Alfa Mist – First Light

single sorti le 17 novembre 2021

chez Anti


Nouvellement signé sur le label Anti (l’album « Bring Back » est sorti en avril 2021), le londonien Alfa Mist nous propose aujourd’hui même de nouveaux singles: « First Light » et « Bumper Cars », réunis sur le disque « Two For Mistake ».

Anti ne s’y est pas trompé: Alfa Mist, pianiste et MC propose un jazz teinté de soul et de hip hop. Comme avec « Bring Back », on reste dans une musique pleine de chaleur, et avec toujours ce soupçon de sonorités organiques qui caractérise les productions du Londonien.

Arrivé au jazz par le biais d’une passion dévorante pour les beats hip hop, Alfa Mist est désormais maître de sa musique, le travail d’exhumation musicale n’étant sans doute pas étranger à la richesses des productions groove de l’artiste.