Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine on aime [11.10.2021]

Amami – Atlas

titre issu de l’album « Soleil »

sorti le 20 août 2021 chez Bongo Joe Records


Le label genevois Bongo Joe Records a l’habitude de nous régaler de sorties musicales aux frontières poreuses du jazz, du dub, de l’électro, des musiques du monde et de la grande famille du psychédélisme (Orchestre Tout-Puissant Marcel Duchamp, The Mauskovic Dance Band, Léve Léve, Hyperculte).

Avec Amami, collectif de musiciens qui explose la notion de frontière musicale, on enfile son casque sur les oreilles et… Waouh! Une claque musicale aussi sourde que les nappes sonores et la boite à rythmes de « Dangerous Flowers », et dynamique que le dub/dancehall survitaminé de « Soleil » qui se joue des genres.

Le titre « Atlas » nous emmène dans la vallée du Rif marocain, mais on ne contrôle plus rien, la trans nous guette, les rythmes nord-africains s’emballent et le synthé appuie là où ça fait bouger. Amami se jette ici dans les bras de ses influences de prédilection: l’Afrique du Nord. Inès Mouzoune, Raphaël Anker et Gabriel Ghebrezghi, alias Amami, avec « Atlas » ou les autres titres de « Soleil » bousculent tous les genres et font donc de cet album un disque à mettre entre toutes les mains, et surtout sur toutes les oreilles. A écouter et réécouter.

Guig’z – Le Mégotrip

Clip sorti le 10 octobre 2021 chez Koverbalprod


Tu prends une boucle de guitare de Milt Jackson sur le titre « For Someone I Love » reprise par le DJ d’IAM Imhotep, pour une sucrerie estivale rap intitulée « Le Mégotrip » avec Akhenaton, Freeman et Le Rat Luciano. Les trois comparses marseillais y parlent fumette, m-égotripisme, Jacques Vabre, Fabien Barthez et Jimmy Cliff. Le morceau se retrouve sur la compil « Chroniques de Mars » sortie en mars 1998.

Plus de vingt plus tard, le rappeur dijonnais Guig’z, reprend la boucle avec le beatmaker mexicain Danny Blackbones pour une version 2021 dans le cadre du format « Révise tes classiques » de GiveMe5Prod.

Guig’z, qui a passé du temps au Mexique et manie aussi bien le verbe en français que dans la langue de Cervantés, n’en est pas à son coup d’essai et a déjà sorti plusieurs albums, résolument boombap et à la langue incisive (« Dans mon saloon » 2014, « Carte Postale » 2015 et « Kool Gang » 2016).

Avec ce « Mégotrip » Guig’z ne s’épanche pas sur les mêmes penchants narcotiques que les rappeurs marseillais en 1998, mais file tout droit vers l’égotrip pur et dur et multiplie les clins d’oeil aux nineties: de « 11’30 contre les lois racistes » au match OM – VA. La boucle jazz – samba de Milt Jackson gonflée par une caisse claire fait toujours le même effet en 2021.

Stereo Utopia – La Nuit

Titre issu de l’album « Terra Madre »

sorti le 17 septembre 2021 chez Melting Records


Le label athénien Melting Records, spécialisé dans les prod’ hip hop et abstract a aussi flirté avec le contre-espionnage musical lorsque le beatmaker français Spectateur a approché le label. Le beatmaker produisait déjà avec The French Touch Connection et Tour de Manège. Melting Records lui a demandé de jouer pour Beats & Culture tel un agent infiltré du trip-hop.

C’est avec son nouveau nom de scène, Stereo Utopia, que le beatmaker nous offre en septembre « Terra Madre », un album de dix titres, voyage mélodique au coeur du beat, sur un tempo qui s’emballe rarement, et laisse le temps au voyageur de saisir chaque instant du sample, de nappe sonore et d’instru, et de sentir le parfum qui se dégage du morceau au gré des vagues (« Waves ») jusqu’à arriver dans le détroit de Marmara (« Istanbul Rockers »).

On apprécie tout particulièrement « La Nuit », qui démarre l’odyssée sonore « quand il est arrivé dans le pays… ». Les flûtes prennent le relais. Un morceau au passé donc, avant de filer dans le présent d’un album où chaque sample questionne et emmène voyager autour de la « Terra Madre ».

The Selenites Band – Helen’s Dance In The Sky

Titre issu de l’album « Behind The Mask »

A sortir le 15 octobre 2021 chez Stereophonk


Derrière le masque: le jazz, la flûte traversière, les percus, le free, le groove et toutes les épices de l’Ethiopie dans l’album à venir de The Selenites Band.

Le label Stereophonk, branché sur tout ce qui groove du funk au hip-hop, nous emmène ici dans le groove des rues d’Addis-Abeba, circa 70’s, quand l’éthiojazz affolait les soldats du Derg. La flûte traversière d’Antoine Laloux vous emmène très loin dans une Afrique de l’Est sortie des limbes d’un rêve psychédélique, empreint d’afrojazz et de kraütrock (rock expérimental et psychédélique allemand).

« Helen’s Dance In The Sky » est à la fois plein de douceur, mais les baguettes s’affolent quelque peu sur les cymbales et le saxophone rappelle qu’on voyage aux confins de l’Afrique de l’Est, entre Afrique et Orient, dans un afrojazz corsé et floral comme un café éthiopien.