Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine on aime [17.05.2021]

Bab L’Bluz – El Gamra

Titre issu de l’album “Nayda!”

sorti en juillet 2020 chez Real World Records


Avis aux personnes épileptiques: le clip de Bab L’Bluz risquerait bien de vous piquer les yeux, en revanche rien ne vous empêche d’écouter la musique psychédélique du quatuor groove franco-marocain.

L’album “Nayda!” est sorti en juillet dernier, mais c’est hier 19 mai que Bab L’Bluz a sorti le clip du titre “El Gamra”. On prend une dose énorme de couleurs, de psychédélisme et surtout d’une ambiance de voyage spirituel et initiatique post-Mai 68 dans le rif marocain, ou dans le Sud, avec hippies dans les rues d’Essaouira, entre crise mystique, combats révolutionnaires et volutes musicales soul teintées de rythmes gnawa.

Ce joyeux bazar est orchestré par des musiciens français et des voix marocaines qui chantent en darija, l’arabe dialectal marocain. A la réappropriation des musiques traditionnelles marocaines, la jeunesse marocaine qui accompagne Bab L’Bluz ajoute aussi sa patte soul, l’ensemble est dansant et enivrant et marque la pâte d’une soul nord-africaine décomplexée.

Bluestaeb- Whoa Wait (ft Ric Wilson & Cay Caleb)
Titre issu de l’album “Giseke”

à sortir le 23 juillet 2021 chez Jakarta Records


Un petit air de soul funk West Coast avec cette basse toute en rondeur et en groove, ce clavier  pailleté, ces choeurs doux et secs et ce flow nasillard et arrondi. Annonce d’un album qui pourrait bien accompagner pas mal de nos après-midi joyeusement farniente de l’été prochain.
Se rapprochant doucement de quotidiens moins distanciés et confinés, cette petite sucrerie musicale et souriante tombe à pic.

Pat Kalla et le Super Mojo – Président

Titre issu de l’album “Hymne à la vie”

A sortir le 28 mai chez Pura Vida Sounds / Heavenly Sweetness


On connaissait Pat Kalla ambianceur funk du duo Voilaaa avec le producteur et DJ lyonnais Bruno Patchworks. Le voici qui troque la musique électro pour une orchestration caribéenne et makossa pour nous proposer cet “Hymne à la vie” bienvenu en ces temps parfois difficiles.
“Hymne à la vie” accompagnera votre été musical et le titre “Président” plus particulièrement. Pat Kalla, qui a grandi avec dans les oreilles les musiques camerounaises, reprend à son compte les rythmes makossa pour ce titre où il en appelle au président (jamais nommé, marche donc où que vous soyez) pour que tout le monde retrouve les pistes de danse, les terrasses et les maquis de Douala ou Yaoundé (au Cameroun, un maquis est un restaurant populaire où l’on peut manger debout et danser, à tester impérativement!).

Un titre où le groove très funky de Pat Kalla et le makossa se conjuguent parfaitement.

Lakun Kayri Monie (Kanda Bongo Man)

titre issu de l’album “Kessaou Ty”

sorti en juin 2020 chez Pulson Prod


Après avoir goûté au makossa-funk de Pat Kalla, des pas de danse sur du soukouss ne vous feront pas peur. Lakun Kayri est un trio tourangeau qui a transformé les bords de Loire en delta du fleuve Congo. Soukouss, cuivres, guitares électriques et percus, douceurs musicales, rondeurs tropicales, et chemises à fleurs font la panoplie du groupe pas avare de jeux de mots.

Avec le titre “Monie”, un verre de bissap à la main, on s’encanaille gentiment sur les paysages musicaux proposés par Lakun Kayri, on se colore les idées et on savoure chaque note en bougeant et en fermant les yeux pour mieux se voir les pieds dans la terre rouge des abords de Pointe-Noire.