Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine on aime – (15.02.2021)

Jahia Uncan & May Cinamoon – Bakata
Sorti le 10 février 2021 sur le label Kassava


Composé et enregistré par le Tourangeau Bongo Ben (The Ligerians, Bongo Beat The Wax…) lors de l’un de ses séjours du côté de Bogota, il signe ici la première sortie de son tout nouveau label Kassava (monté avec son acolyte Docta G) qui devrait nous offrir de bien belles découvertes de la très active scène reggae-dub Colombienne. Pour preuve cette puissante performance des artistes Jahia Uncan et May Cinamoon, figures reconnues via leurs collectifs El Gran Latido sound system et Chiè Sound.
Un morceau tout en moiteur, aux skanks et aux echos cotonneux et voyageurs… Comme une agréable pluie tropicale, les sons glissent tout en douceur.

Denise Chaila – Anseo feat. Jafaris
Sorti le 18 décembre 2020 sur le label Narolane Records


L’Irlande, terre de verdure, du trèfle et de rugby est aussi celle sur laquelle vit et sévit la MC Denise Chaila, artiste pluridisciplinaire, elle met une claque dans le milieu du Irish Hip-Hop!
Ici, son flow soyeux et pourtant acéré nous met par terre tout en nous remuant la tête. Et ce n’est pas seulement dû à cette boucle de piano enivrante ou à une forme certaine de sensualité punchy, c’est aussi grâce à la prestance vocale de la Dame!

Turfu – Astrale Nouba feat. Kate Young
Extrait de l’album Astrale Nouba à sortir le 19 mars 2021 sur le label Airfono


Deux musiciens parisiens qui se disent qu’ils vont faire s’accoupler l’accordéon avec des gros beats électro voire même techno-club, ça peut questionner… Et pourtant le résultat est scotchant.
Entre le dancefloor qui nous manque tellement en ce moment et les hauteurs des sommets des Carpates ou des Balkans, on oscille dans les émotions et les ressentis. Le chant de Kate Young est ici parfait, les beats bien choisis et placés et le groove lancinant de l’accordéon donnent à ce morceau une profondeur insoupçonnable.

Altin Gül – Kara Toprak

Extrait de l’album Yol à sortir le 26 février 2021 sur le label Glitterbeat Records


Les musiciens de Altin Gül font un travail d’archéologie musicale depuis quelques années en revisitant le rock psychédélique de la Turquie des années 70/80. Dans le titre “Kara Toprak” (“sol noir” en turc), le groupe installé à Amsterdam, ajoute un synthé, quelques beats électro et la voix de la chanteuse pour nous transporter sur les routes (“yol” en turc) de l’Anatolie dans une ambiance aussi colorée que la pochette de leur single.

João Selva – Navegar

Extrait de l’album Navegar à sortir le 02 avril 2021 sur la label Underdog Records


Etabli à Lyon, mais originaire d’Ipanema, le quartier chic et branché de Rio de Janeiro, João Selva a grandi auprès d’un père pasteur qui venait en aide aux anciens détenus au sein d’une communauté de convertis. L’artiste nous convertit, lui, aux rythmes bossa et doux de sa musique qui sent bon l’humeur carioca, le voyage et la pluralité des cultures. L’album Navegar s’annonce comme une exploration de l’Atlantique Noir lusophone, de Bahia au Cap-Vert, en faisant donc étape à Rio de Janeiro. Arrêtez de regarder l’heure, laissez vous Navegar.