Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine, on aime… (16.12.2020)

Pour la dernière semaine de l’année 2020, voici les suggestions musicales de l’équipe de prog’ à travers cinq titres coups de cœur de la semaine.

Nubyan Twist – Buckle Up
Extrait de l’album Freedom Fables – à sortir le 5 février 2021
Sur le label Strut Records / Big Wax

Nubiyan Twist, ce collectif de Leeds, reste l’un des étendards la scène anglaise 3,0. Arrive incessamment sous peu son troisième album qui compte dresser un pont entre la néo-soul, le jazz actuel et l’afro-groove. L’album Freedom Fables sortira le 5 février 2021 chez Strut Records / Big Wax.

Buckle Up concentre le meilleur de leur fantaisie : cuivres précis, une voix suave, lignes de basses et de claviers et de guitares délicieusement torturées par des effets ainsi qu’une légère dimension électronique. Dans ce groove percutant et sympatoche, sorte de R’n’B lysergique, on retrouve le saxophoniste Soweto Kinch pour un solo coltranesque.

Coupe Colonel – Pas Beau Pas Classe
Single sorti le 5 décembre 2020
Sur le label Maaula Records

Dans les années 80, bon nombre de chanteurs potaches français constatèrent qu’un triangle reliait la Californie, Cotonou et leur domicile. Ce hasard géographique fit qu’ils le nommèrent triangle des bermudas et se lancèrent à corps et à cœur perdu dans la carrière d’extravagants conteurs de situations et autres névroses so XXe siècle. On trouva ainsi entre autre Richard Gotainer ou Pierre Vassiliu dans cette esthétique kitsch, au mauvais goût assumé mais quand même soutenu par un arrière fond musical cohérent et foutrement bien fichu. Aujourd’hui le label angevin Maaula Records soutien l’un des héritiers de ces glorieux et plaisantins ainés en offrant au Groupe Coupe Colonel de sortir de la coupe par un premier titre préfigurant un album pour le printemps 2021.

Avec le titre Pas Beau Pas Classe : aucune fausse modestie, c’est une authentique leçon de goujaterie, d’un loser magnifique dansant comme un cabas sur un funk français 80’s et son cortège de basse claquée et de mélodie FM. Il ne manque que quelques coupes mulet, des mocassins sous un survêt’ mauve pour se croire dans ma photo de classe de 4eB du collège Jean Anouilh, promotion 1988.

Le rétro c’est pour toujours.

Bokani Dyer – Ke Nako
Extrait de la compilation Indaba Is – à sortir le 29 janvier 2021
Sur le label Brownswood

Le label Brownswood n’en fini plus de prospecter et piocher à travers le monde les merveilles musicales. Ici, le label s’est arrêté en Afrique du Sud pour une compilation focus rassemblant huit groupes de Johannesburg.

Découvrons cette ville par l’intermédiaire du pianiste et chanteur Bokani Dyer. Le titre Ke Nako nous porte vers un spiritual jazz, où la voix, rouleau rythmique

Une énergie issue de cette force centrifuge grâce à laquelle convergent vers elle celles des différentes scènes musicales qui entourent la cité

Sun Ra Arkestra – Seductive Fantasy
Extrait de l’album Swirling – sorti le 30 octobre 2020
Sur le label Strut Records

Le Sun Ra Arkestra a pour objectif de diffuser, développer et perpétuer l’œuvre du maestro, gourou, visionnaire déjanté Sun Ra. Disparu il y a près de 30 ans, il fut le miraculeux démiurge d’un freejazz cosmique, d’une musique solaire. Cet orchestre existe depuis 1953. Autant dire que les albums ne se comptent plus, mais que l’âme du créateur pèse encore et se mesure à l’énergie prodiguée par cette formation.

Seductive Fantasy en est une parfaite synthèse. Joyeuse et délirante mixture d’incantations gospel soulevée par pléthores de cuivres incendiaires. Musique totale et jouissive. Derrière ce bordel de façade se complaît une authentique érudition.

Juninho Ibituruna – Funk Base
Extrait de l’album BASE – sorti le 5 juin 2020

Membre (hyper)actif de la scène progressiste de Belo Horizonte, Juninho Ibituruna multiplie les participations à la ferveur de cette San Francisco brésilienne. Percussionniste (Graveola, Tião Duà, Xafu), DJ, cinéaste documentaire.

C’est sous la casquette DJ qu’il a sorti l’album C.O.M.F.U.S.O en 2018, FATO en mai 2020 et BASE en juin 2020. On est dans la library music : de très longues ou très courtes plages avec des motifs rythmiques répétés, des voix, peu de mélodies : une approche expérimentale permanente. Chaque titre étant comme le témoignage d’un passage dans un laboratoire sonore. Prenez 25 minutes de votre précieux temps pour ce voyage assez proche du création sonore.

Bonne écoute et rendez-vous en janvier pour de nouvelles suggestions musicales !