Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine, on aime… 07.10.2020

Chaque semaine, l’équipe de programmation musicale vous propose cinq titres coup de cœur de la semaine

Action Bronson – Latin Grammys
Extrait de l’album Only For Dolphins – sorti le 25 septembre 2020
Sur le label Loma Vista Recordings

Inénarrable et fantasque rapper new yorkais, Action Bronson n’en fini plus d’écrire sa légende. Style mi-rappé, mi-braillé, textures et mixtures sonores toujours originales et grandiloquentes, son nouvel album Only For Dolphins sort encore du lot avec cet univers nimbé d’odontocètes tantôt subversifs, tantôt sages.

Seul titre de l’album où Action Bronson semble ne pas être en pleine overdose de miettes de dauphin, le titre Latin Grammys, au sample connoté latino, met en avant son génie de l’autodérision et son art de la vida loca.

Armani Caesar – Simply Done
Extrait de l’album The Liz – sorti le 18 septembre 2020
Sur le label Griselda Records

Hop voici la first lady du label de Buffalo. Signée en début d’année, Armani Caesar n’est pourtant pas une débutante car déjà sur la scène depuis une bonne dizaine d’années avec un rap principalement orienté strip-clubs.

Ce Simply Done annonce la couleur et sa mue. DJ Premier nous offre une production pleine de nostalgie pour les amateurs de rap new-yorkais sur laquelle Armani Caesar casse la baraque avec un flow orienté old school / boom bap. Ses lyrics sont bluffantes à la condition de ne pas faire d’allergies au mot “bitches”. À découvrir !

Alex Wintz – Idris
Extrait de l’album Live To Tape – à sortir le 6 novembre 2020

Comme le nom de l’album l’indique, Alex Waltz (diplômé de la Juilliard School) a choisi pour son nouvel album de réunir deux musiciens qu’il connaît bien, Dave Baron à la basse et Jimmy MacBride à la batterie au Red Bull Studio de New York une après-midi pour enregistrer cet album en mode “live”.

Ce single pour annoncer l’album donne le ton, un trio guitare, basse batterie relaxant, chaleureux et épuré.

Gitkin – Spug Life
Extrait de l’album Safe Passage – sorti le 18 septembre 2020
Sur le label Wonderwheel Recordings

Riches de sonorités, d’ambiances et de tempos, Gitkin a sorti en septembre dernier un nouvel album Safe Passage, qui nous transporte au long de ses 11 titres, dans une ambiance parfois rétro, parfois plus dub avec ses basses percutantes, mais également du rock touareg, de la funk, du blues et des musiques orientales.

Véritable tour du monde au son des soubassophones rondonnants et des guitares vintages Sur le titre Spug Life, l’ambiance est plutôt sud américaine avec que l’on vous recommande vivement !

Professor Wouassa – Iba Niawoulo
Extrait de la compilation Mukambo Presents Global Afrobeat Movement – Sortie le 01 octobre 2020
Sur le label NYP Records

Quatrième sortie du tout nouveau label Belge NYP Records, cette fois-ci, c’est le DJ Mukambo (Groovalizacion Radio) qui s’est collé à la sélection de cette compilation focalisée sur la scène Afrobeat actuelle.

On y trouve notamment cette petite perle du collectif Lausannois Professor Wouassa qui nous envoie depuis les rives du lac Léman un morceau finement construit avec un groove tout en évolution. On passe d’un Afrobeat tout posé à du up-tempo léché et remuant.

Un titre parfait pour découvrir une partie de la pluralité de cette couleur musicale.

Belles découvertes et à la semaine prochaine !