Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cet été, on va aimer…

Afin que vous puissiez passer un bel été tout en musique, et parce que notre chronique “Cette semaine, on aime..” fait une petite pause estivale, voici les suggestions de l’équipe de prog’ pour l’été 2020 !

Juan Pina con La Revelacion – Cumbia Y Porro
Réédition – à sortir le 21 août 2020 sur le label Vampisoul

La Cumbia n’est plus un effet de mode, elle est maintenant clairement ancrée dans nos références musicales et tourne régulièrement sur les transistors estivaux. Alors, pour cette dernière de la saison, il était compliqué de ne pas vous proposer ce titre issu d’une réédition à venir en août prochain.

Sorti initialement en 1975 sur le label Colombien Discos Zeida, ce morceau se base sur les références classiques du genre, fait pour enflammer n’importe quel dancefloor et que l’on se remue seul.e ou accompagné.e chez soi ou ailleurs. Moiteur tropicale assurée…

Conway The Machine & Big Ghost Ltd – Dead Flowers
Extrait de l’album No One Mourns The Wicked – sorti le 15 mai 2020 chez Big Ghost LTD

Demond Price aka Conway the Machine ou simplement Conway, est un rapper de Buffalo et pour les connaisseurs c’est le frère aîné de Westside Gunn. Les deux incarnent la renaissance du rap Buffalesque depuis quelques années. Avec son style caractéristique Conway qui n’articule que peu en raison d’une blessure par balle ayant causé une paralysie faciale est en feu sur ce morceau brut et dévastateur qui ouvre l’album.

Sample de guitares hurlantes, ambiance blafarde, fusillades, vente de drogue, jeunesse en péril voici de quoi il est sujet sur ce morceau ou il est épaulé par Big Ghost Ltd. C’est furieux, dense et à l’ancienne, les 2 loustics balancent aussi pas mal et tout le monde en prend pour son grade. Enjoy !

Marcin Wasilewski Trio – L’amour fou
Extrait de l’album Arctic Riff – sorti le 26 juin sur le label ECM

Depuis 15 ans, Marcin Wasilewski officie sur le label munichois, et il réunit encore une fois son trio composé de Slawomir Kurkiewicz à la contrebasse et Michal Miskiewicz à la batterie. mais cette fois-ci ils ont invité le saxophone ténor Américain Joe Lovano pour dialoguer avec le pianiste Polonais.

Saké – Un Pas Devant L’autre
Extrait de l’album Pièces D’Orfèvres – sorti le 20 juin 2020 chez Just Listen Records

Saké n’arrive pas à décrocher de l’héritage du hiphop français à l’image de ce nouvel album composé de samples, de 90 BPMS ainsi que de scratchs. Huit ans d’attente pour que le rappeur nous propose un projet sans réel surprise mais à l’image de Saké et c’est ça aussi que l’on attendait.

Pour ce second clip, il fait appel au beatmaker Crown pour accompagner de manière mélodieuse ses textes torturées et mélancoliques. A l’image de cette phrase bien pensée : « J’ai rien tisé mais j’ai du mal à faire un pas devant l’autre », c’est un plaisir de retrouver la plume du Zakarien.

Geneviève Artadi – Hot Mess
Extrait de Dizzy Strange Summer – à sortir le 17 juillet 2020 chez Brainfeeder

Geneviève Artadi – moitié du duo Knower (Machina Jazz from LA) et figure de la scène DIY de Los Angeles – sortira Dizzy Strange Summer le 17 juillet prochain chez Brainfeeder. Avec ce disque tour à tour mordant et mélancolique, naviguant entre pop, avant-garde et psychédélisme, Geneviève Artadi et son style authentique se font une place à part dans le paysage si riche de la musique californienne du 21ème siècle.

Le titre Hot Mess, dans lequel on retrouve l’inévitable Louis Cole aux baguettes, nous donne le panorama de cette lumineuse créativité qui irradie l’artiste. Un son presque dégueu à la 80, des arrangements subtils, une rythmique funk et une prestation vocale magnifiquement sobre et aérienne.

Mike – Weight of the Word
Extrait de l’album Weight of the word – sorti le 21 juin 2020 sur le label 10K

7ième album en 5 ans pour le jeune MC New-Yorkais qui lutte ici à nouveau contre la peine et la confusion qui accompagnent la perte d’un parent. Le cœur de la musique de MIKE demeure sa défunte souvent mentionnée sur ce nouvel album douloureux où il explore les souvenirs fragmentés qu’il en a.

Ce morceau dépouillé est un aperçu brut et captivant de sa douleur qui suinte à chaque instant. C’est triste, beau et d’une justesse captivante.

Theatre West – Children Of Tommorows Dreams
Extrait de la compilation Soul Love Now : The Black Fire Records Story, 1975-1993 – à sortir le 14 août 2020 chez Strut Records

Theatre West était un collectif musical et théâtral mené par Clarence Young III, connu pour l’œuvre pluridisciplinaire The System en 1971 dépeignant la réalité noire américaine de l’époque. En ces heures du mouvement Black Lives Matter, même si les choses ont changé, force est de constater qu’il reste encore du chemin.

Avec ce classique de 1976 Children Of Tommorows Dreams, on est dans le spiritual jazz, dans la soul politique. Gracieux morceau qui ouvre la compilation Soul Love Now: The Black Fire Records Story, 1975-1993 qui sortira en aout 2020. Cette compilation revient sur l’activité polymorphe du collectif Black Fire (label, magazine, sérigraphies, théâtre, activisme politique).

Pacocha Disco Brigade – The Piano Song
Extrait de l’EP VelpoDisco – sorti le 15 juin 2020

On en sait très peu sur ce duo tourangeau mais une chose est sûre, le confinement leur a ouvert les yeux sur le quartier Velpeau de Tours. Après le titre Velpeau Plage Détente sorti en mars dernier, Pacocha Disco Brigade symbolise la fête en présentant ce premier Ep/Maxi 3 titres intitulé VelpoDisco avec le morceau d’ouverture The Piano Song.

Un titre Disco / House qui traversera les murs de leur quartier pour chauffer les dancefloors de cet été.

Bonne écoute, belles découvertes, bel été à toutes et tous, et à bientôt pour de nouvelles chroniques musicales !