Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine, on aime… (24.06.2020)

Etuk Ubong – African Struggle
Extrait de l’album Africa Today – sorti le 19 juin 2020

À l’écoute de ce que produit le trompettiste nigérian Etuk Ubong, la question qu’on se poserait serait : peut-on allier la puissance du punk et la mystique afrobeat/highlife. La réponse est dans la question et est évidemment affirmative.

Ce 19 juin est sorti l’album Africa Today, enregistré en condition live (direct to disc). Entouré par un groupe cosmopolite, l’extrait African Struggle confirme l’effervescence et la bouillonnante vitalité du groupe comme du propos.

Jorja Smith – Rose Rouge (St Germain)
Extrait de l’album Blue Note Re:imagined – à sortir le 25 septembre 2020

Blue Note nous propose pour le 25 septembre un album de remix de grands titres du label revisités par la nouvelle scène jazz Anglaise. Et pour nous faire patienter, ils nous proposent déjà deux titres à l’écoute dont Rose Rouge de St Germain repris à la voix par Jorja Smith. Elle vient de Walsall (UK) et n’a que 23 ans mais a déjà un album à son actif et surtout beaucoup de talent. Mais ce n’est pas tout ! Elle est accompagnée par le batteur et leader du Ezra Collective Femi Koleoso avec qui elle avait déjà travaillé, James Copus à la trompette, James Allsopp au saxophone et James Rudolph Crewsick à la contrebasse.

Sur ce projet on trouvera aussi Blue Lab Beats, Mr Jukes, Steam Down, Skinny Pelembe et pleins d’autres qui reprendront Wayne Shorter, Herbie Hancock ou encore Donald Byrd. Écoutez bien, on a l’impression que le bassiste reprend la basse de Santa Maria de Gotan Project par moments.

Bonne écoute !

Biga Ranx – Sunset Cassette
Extrait de l’album Sunset Cassette – sorti le 19 juin 2020

Le producteur et MC tourangeau Biga Ranx est de retour en ce mois de juin avec un nouvel album Sunset Cassette qui s’inscrit à nouveau dans son univers bien à lui : du dub aérien, planant, chill, fly ou vapor, dites-le comme vous voulez ! Douze titres et un très beau panel de featuring sur ce nouvel album avec notamment Lil Slow, Pupajim, Blakkamoore, Misc aka Miscellaneaous, OBF & Sir Wilson ou encore Ninite & Prince Mercredi.

De nombreux featuring donc pour un voyage dans le reggae dub allant du dancehall au stepper en passant par des sons plus warrior ou des plus chill accompagnés d’auto-tune. Sans oublier notre préfére, le titre éponyme Sunset Cassette qui met en avant le flow rub-a-dub de Biga que l’on aime tant.

Un titre à découvrir sans plus tarder !

Sheff G – Lil Big Bro Shit ( ft. Sleeppy Hollow)
Extrait de l’album One And Only – sorti le 15 mai 2020

25 ans et déjà l’un des poids lourds  de la scène Drill New-yorkaise, Sheff G enfonce le clou avec son deuxième opus One and Only. Secondé par son compère Sleepy Hallow sur ce Lil Big Bro Shit au beat dépouillé et aux arrangements minimalistes, il signe ici un morceau un brin plus énervé qu’habituellement.

Pour autant cela reste triste, résigné et synthétique, la base pour du Drill de qualité !

Sebastião Tapajos / Pedro Dos Santos – Tudo É Moda
Extrait de la réédition du 45 T Tudo É Moda – à sortir le 21 août 2020

Une fois n’est pas coutume, on évoque cette semaine une réédition par l’incontournable label Espagnol Vampisoul. Il est ici question d’un exil Brésilien vers l’Argentine pour se donner l’occasion de quelques dialogues musicaux. Le guitariste Sebastiao Tapajos, originaire de l’état de Para et le percussionniste Carioca Pedro “Songoro” Dos Santos sont allés poser leurs “joujous” au studio ION de Buenos Aires le temps de quelques sessions dont est notamment ressorti ce samba un peu “foufou”.

Sur Tudo é Moda, après une intro imbibée d’onomatopées digne d’un scatman quelque peu psychédéliques et outre le délicat jeu de guitare parfaitement exécuté, les élans percussifs de Pedro Dos Santos sont teintés de savoureuses expérimentations le tout accompagné d’une touche funk comme seule les musiques Brésiliennes peuvent nous l’offrir…une belle porte d’entrée vers cette saison estivale…

Bonne écoute et belle semaine !