Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

[Playlist] Drakeo The Ruler & JoogSzn – Thank You For Using GTL

Artiste : Drakeo The Ruler & JoogSzn

Album : Thank You For Using GTL

Sortie : 5 Juin 2020

Genre : Hip Hop / Rap

Attention chef d’œuvre ! Entièrement enregistré en prison ou il attend son procès et sur une ligne téléphonique crépitante, l’album fascinant de Drakeo The Ruler est un exploit remarquable.

Il signe ici un une critique cinglante du système judiciaire américain ainsi qu’une performance sans précédent pour le rappeur et son producteur JoogSZN.

19 titres écrits et interprétés depuis la prison de Men’s Central  à Los Angeles, sa ville d’origine où il croupit depuis 2019.

Thank You For Using GTL (2020) est donc un skeud entièrement enregistré via les téléphones pénitenciers de la compagnie GTL une société qui contrôle environ la moitié du marché des services de télécommunications dans les établissements correctionnels et qui pratique des tarifs exorbitants rançonnant ainsi l’accès des familles aux détenus. Drakeo en profite d’ailleurs au passage pour dénoncer cette mascarade commerciale.

Il se désole ici de sa condition de présumé coupable au téléphone et son producteur JoogSZN l’enregistre à l’autre bout du fil pour monter l’album en studio.

Avec une simplicité déconcertante il signe des morceaux nonchalants alternants voix parlées et chantées qui sont habités de couplets rauques sur des mélodies accrocheuses.  

JoogSzn habille cela avec des riffs obsédants, des bribes de discussions et d’une boîte à rythmes déglinguée un peu crade.

De temps en temps surgissent les interruptions des messages automatisés du système GTL («Cet appel est en cours d’enregistrement»)  qui nous rappellent l’état de surveillance dans lequel sa musique est faite.

Constamment surveillé, présumé coupable jusqu’à ce qu’il soit jugé innocent, une pression de tous les instants à assumer et pourtant il rappe encore et toujours et revendique haut et fort son innocence.

Un album terriblement d’actualité