Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

[Playlist] Péroké – Tropism Animalis

Artiste : Péroké

Album : Tropism Animalis

Label : Ovastand Records

Genre : Electro Vaudou


Péroké, c’est d’abord une claque avec un premier EP en 2017, un OVNI local! Une première sortie allant chercher dans les influences éthio, afro tout en jouant des machines, une espèce de définition de l’électropical à la Tourangelle. Puis, en 2018, il y a Voodoo You Think You Are!?, plus orienté vers une électro “classique” avec quelques touches indo-orientales. On se demande alors un petit peu si le duo (clavier et machine.s) n’est pas entrain de se chercher voire même s’il n’a finalement pas fait le choix de mettre doucement de côté le pan tropical de son premier projet.

Et il y a 2020 et cet énormissime Tropism Animalis, complet, riche, varié, homogène, rendant totalement logique le cheminement des deux premiers EP, laissant à voir que Péroké a écumé bien des scènes ces deux dernières années, qu’ils ont rencontré, qu’ils ont travaillé, qu’ils ont affiné, qu’ils se sont enfermés, qu’ils ont voyagé…Des vagues sur le clavier et des touches de notes toutes en groove énergétique, des machines dans l’air du temps mais aussi avec des petits airs du passé. Des invitées particulièrement bienvenues. On passe des chants lancinants Nord-Africains aux percussions Subsahariennes, on passe du club au maquis en s’arrêtant sur la bombe atomique (point de vue purement subjectif évidemment) de l’album, le fabuleux morceau Jag Janjaal (feat. Tulika Srivastava) dont l’intro nous transporte vers un territoire Indien intemporel pour ensuite prendre la direction d’une forme d’ “indofuturisme” sensuel et dansant, le tout dans une moiteur assumée.

Cet album est fin et accessible, il est mûr et spontané, contemporain et dans le respect d’une forme d’héritage. On sent aussi qu’il raconte des histoires, que les deux protagonistes y ont mis des bribes de leurs vies. Il est taillé pour tous les parquets de danse un tant soit peu qu’ils soient réceptifs et toutes les scènes un tant soit peu qu’elles soient suffisamment ouvertes.

Se procurer Tropism Animalis sonne presque comme une évidence pour tou/te.s les adeptes de ces couleurs musicales car il pourrait devenir un classique du genre. Péroké fait définitivement partie des groupes que l’on est fiers de compter parmi les nombreux artistes de la scène locale !