Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine, on aime… (31.03.2020)


Pantha du Prince – Pius in Tacet
Extrait de l’album Conference Of Trees – sorti le 6 mars 2020

Respirer, ralentir voici un morceau et un album qui va nous y aider. L’allemand Hendrik Weber (alias Pantha du Prince) l’a pressenti sur son sixième album et ce morceau explore les sonorités sylvestres et organiques.

À de douces pulsations électro il ajoute percussions de bois, xylophones…, et nous voilà déambulant au cœur de la forêt apaisé, serein.


Bicep – Atlas
Extrait du single Atlas – sorti le 24 mars 2020

Après l’EP Rain parût en 2018, le duo originaire de Belfast, Bicep nous donne des nouvelles : la sortie du titre intitulé Atlas accompagné d’un clip psychédélique, nous met du baume au cœur en ces temps difficiles. Il faut l’avouer, c’est une occasion parfaite pour voyager sur ce titre planant, qui était à première vue pour Matt et Andy ‘’une façon de résumer certains des moments euphoriques que nous avons vécus lors de ces deux années de tournée‘’.

Cette track envoûtante, sortie sur le célèbre label Ninja Tunes, se dirige vers un genre de deep house très appréciable accompagné par un vocal shamanique. Il ne reste plus qu’à apprécier cet Atlas en boucle en attendant d’autres nouvelles…


Édouard Benoit – Mauve Chauffe
Extrait de la compilation Cadence Revolution : Disques Debs International Vol.2 – sortie le 14 février 2020

Issu de la compilation Cadence Revolution : Disques Debs International Vol. 2 ; ce titre d’Édouard Benoit nous ramène aux 70’s dans les Antilles françaises pour se dorer les oreilles au son du style cadence. Ce fut l’une des formules soutenue par le producteur Henri Debs : orchestres dotés de musiciens talentueux, voués aux sociabilités festives et à la diffusion de la culture créole.

Dans Mauve Chauffe, on remarquera les riffs de trombone du maestro Edouard Benoit.


Dub Shepherds – Keep On Running
Extrait de l’album Tales Of A Wild World – sorti le 14 février 2020

Les Clermontois de Dub Shepherds sont de retour pour un nouvel album en feat. avec J.A.H.N.O, autre musicien présent sur le label BAT Records. Alliant roots, dub stepper ou encore rub a dub, Tales Of A Wild World nous proposent six contes et six versions dénonçant les dérives de notre époque moderne, à travers des questionnements politiques et économiques.

Cinquième titre de l’album, Keep On Running met en garde “l’homme mauvais” qui peinera à trouver un endroit où se cacher.. Un morceau très roots qu’on l’on garde en tête dès la première écoute, tel un refrain à méditer en ces temps confinés.


Skepta, Chip and Young Adz – Waze
Extrait de l’album Insomnia – sorti le 27 mars 2020

La sortie surprise de la fin du mois de mars, l’association gagnante de 2 MC vétérans de la scène grime anglaise, Skepta et Chip avec le jeune Young Adz en provenance du groupe de trap a D-Block Europe.

Waze est un morceau efficace, pas le plus original du monde, entre grime et trap mid tempo avec la touche anglaise qui fait la différence. À découvrir.


Portez-vous bien, et à mardi prochain !