Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine on aime… (24.03.2020)

Chaque mardi, l’équipe de prog’ musicale propose de mettre en avant cinq titres coups de cœur de la semaine. #confinésmaisenactivité


Tokimonsta – Renter’s Anthem
Extrait de l’album Oasis Nocturno – sorti le 20 Mars 2020

Jennifer Lee, plus connue sous son nom de scène Tokimonsta est de retour ! Cette productrice et DJ américaine ayant notamment collaboré avec Kool Keith , MNDR ou Anderson Paak a déjà  5 albums à son actif.

Voici le nouveau et en guise d’amuse bouche un morceau de house sombre, ou beats puissants croisent vocalises plus mélancoliques qu’à l’accoutumé. De quoi danser tristement dans un espace confiné.


Kiko Dinucci – Olodé
Extrait de Rastilho – sorti le 21 janvier 2020

Cerveau du collectif sao pauliste Méta Méta, guitariste hyperactif alimentant des dizaines de projets, imbriqués dans sa mégapole, allant du versant freepunk vers les incantations afrobrésiliennes ; Kiko Dinucci est aujourd’hui un élément incontournable du paysage musical brésilien.

Ce nouveau morceau Olodé poursuit son œuvre d’actualisation du candomblé : pratique culturelle, d’abord prohibée, issue de la fusion des mythes catholiques, tupi, yoruba et kongo lors de la traite négrière. Ensorcelant et incisif.


D Smoke (ft. Snoop Dogg) – Gaspar Yanga
Extrait de Black Habits – sorti le 6 février 2020

D Smoke est le gagnant d’un concours musical type “La Nouvelle Star” en mode hip-hop “Rhythm + Flow”. Avouez que cela fait peur non ? Et bien détrompez vous car Il a vraiment un sacré talent. D Smoke, 33 ans, de son vrai nom Daniel Farris en plus d’être bilingue anglais espagnol a également un frère musicien bien connu : SIR signé sur le label de Kendrick Lamar.

Il signe un excellent album lorgnant franchement du coté de maître Kendrick d’où est extraite cette courte friandise. Un morceau basé sur des samples de chœurs féminins ou Snoop Dogg (qui était juge au concours et le charriait régulièrement) vient posé son flow nonchalant et parfaitement complémentaire de celui de Smoke D. Enjoy !


Marcus Gad – Honoring the Soil
Extrait de l’EP Rhythm of Serenity – Sorti le 13 Mars 2020

Marcus Gad est de retour en 2020 avec un nouvel EP reggae roots méditatif à tendance soul. Le chanteur originaire de Nouvelle Calédonie nous livre ici une ode au voyage et à la spiritualité.

Dans le morceau Honoring The Soil, Marcus Gad déclare également son amour à la terre mère et rappelle à chacun(e) son essence première en ces temps difficile. À méditer.

Nordine Staïfi – Zine Ezzinet
Extrait de la compilation Maghreb K7 Club – à sortir le 27/03/2020

Années 80, les petits bars des 3ème et 7ème arrondissements de Lyon sont des lieux privilégiés de rencontres et de jams de la communauté musicale maghrébine locale qui s’attelle à faire cohabiter les airs raï ou staïfi avec des éléments disco et funk. Parmi les artistes qui la compose, on trouve Nordine Staïfi qui force l’admiration par la modernité de ses créations tout en mettant en avant son héritage du répertoire Sétifien et son inspiration issue de la poésie Sahraoui.

Ce titre est le symbole même du métissage musical recherché par ces musiciens qui voulaient tellement lier leurs racines à ce que leur proposait leur terre d’accueil et ainsi démontrer la possibilité de ce mariage.


Bonne écoute, prenez soin de vous et à mardi prochain !