Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine, on aime… (11.02.2020)

Chaque mardi, l’équipe de prog’ musicale propose de mettre en avant cinq titres coups de cœur de la semaine.


Ausgang – Chuck Berry
Extrait de l’album Gangrène – à sortir le 6 mars 2020

Premier extrait de l’album Gangrène à venir, Chuck Berry tape très fort et annonce la couleur avec une fusion de rap et de rock, des textes enragés, un flow bien ciselé et une énergie débordante.

Cette hargne, nous la devons notamment à Casey, rappeuse parisienne que l’on ne présente plus et qui revient avec trois musiciens pour former le groupe Ausgang : Marc Sens à la guitare et à la basse, Manusound aux machines et Sonny Troupé à la batterie.

Ensemble donc, il nous ont préparé un album qui s’annonce explosif à ne pas louper ! Sortie prévue le 6 mars 2020.


Ko Shin Moon – Leïla Nova
Extrait de l’album Leïla Nova – Sorti le 30 janvier 2020

Les musiques dites “hybrides” foisonnent depuis maintenant quelques années, ce qui rend l’exercice assez difficile et la réussite n’est pas toujours au rendez-vous.

Le métissage proposé par la formation française Ko Shin Moon est d’une rare qualité. Joignant différents instruments (Sitar, Oud, Suling indonésien…), machineries analogiques, sampling et chants polyglottes, le duo délivre des morceaux collant parfaitement à notre époque sans pour autant trahir les sonorités traditionnelles qu’ils mettent en avant.

Ici, un extrait de leur troisième album Leïla Nova sorti le 30 janvier dernier sur l’excellent label parisien Akuphone qui n’hésite jamais à ouvrir ses portes aux expérimentations musicales. Le titre que l’on vous propose n’est pas sans rappeler les mélodies internationalisées par l’incontournable Syrien Omar Souleyman tout en balançant des beats taillés pour les dancefloors les plus exigeants.


Destroyer – Cue Synthesizer
Extrait de l’album Have we meet – sorti le 31 janvier 2020

L’année 2020 signe le retour du charismatique crooner canadien Dan Bejar.

L’(ex-)membre de The New Pornographers, toujours aussi désabusé, nous saisi avec ce titre synthétique et sombre a souhait, un brin expérimental avec un groove funky plutôt inhabituel. Ici il explore de nouveaux recoins en conservant sa façon assez unique de placer sa voix.

Une friandise de noirceur.


Kassa Overall – Show Me A Prison
Extrait de l’album I Think I’m good – à sortir le 28 février 2020

Le batteur et producteur de Brooklyn Kassa Overall dévoile un deuxième extrait de son nouvel album I Think I’m Good, qui sortira en février 2020 via Brownswood.

Show Me a Prison est un titre sur lequel il aborde sa lutte quotidienne contre ses troubles bipolaires et l’injustice du système carcéral américain. Morceau profondément introspectif qui vise donc à évoquer les maladies mentales et l’ampleur des conséquences. Il y invite la légendaire activiste Angela Davis, et l’incroyable chanteur new-yorkais J Hoard.


Molécule – Praïa Do Norte
Extrait de l’Ep Nazaré – sorti le 17 janvier 2020

Molécule, musicien électronique et expert du ‘’field-recording’’, revient avec son nouveau projet sur le label Ed Banger Records. Une immersion inédite en plein cœur de la plus grande vague du monde à Nazaré, au Portugal.

Inspiré par la mer et plus spécifiquement par le surf, le titre Praïa Do Norte vous plonge dans cette vague sonore, décryptant les cris des surfeurs, les bruits de l’océan et les émotions fortes face à ce mur d’eau de plus de 20m.

Plus qu’un simple titre, c’est un documentaire !


Bonne écoute et à mardi prochain !