Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette semaine, on aime… (04.02.2020)


Chaque mardi, l’équipe de prog’ musicale propose de mettre en avant cinq titres coups de cœur de la semaine.


Asian Dub Foundation – Can’t Pay Won’t Pay
Extrait de l’album Access Denied – À sortir le 24 avril 2020

Pour les amateurs de hip-hop, de tripop, de rock, d’électro dub et surtout de mélange des genres, Asian Dub Foundation fait partie des incontournables groupes anglais à suivre de très prêt et à aller voir sur scène sans hésiter !

Après plus de vingt ans d’existence, les anglais reviennent en force en 2020 avec un nouvel album intitulé Access Denied, prévu pour le 24 avril.

Le 31 janvier, c’est avec avec le titre Can’t Pay Won’t Pay, mêlant de gros riffs bien rock à une ligne conductrice toujours très proche de leurs influences dub jamaïcaines, qu’ils ont choisit d’ouvrir la danse pour annoncer cet album !

Mammen 3 – Mamermaids
Extrait de l’EP Kudreda – sorti le 28 janvier 2020

Mameen 3, c’est le nouveau duo mystérieux et spatial découvert par le label suisse Bongo Joe Records. On sait simplement qu’il s’agit d’un combo Belgo-Marocain qui distille une musique “sans frontière, sans genre” qui s’imbibe autant d’électro que de sonorités traditionnelles du Moyen-Orient tout en épiçant ses pistes de dub bien senti.

Il s’agit ici de leur 2ème 45 tours en moins de 2 mois. Leur premier titre complétement cosmique “Space Camel” est tout aussi conseillé que cette balade intersidérale que nous vous proposons cette semaine avec “Mamermaids”.

En espérant que tout cela annonce un album sous peu.

Pongo – Canto
Extrait de l’album Uwa – à sortir le 7 février 2020

Originaire d’Angola et aujourd’hui exilée à Lisbonne, Pongo est déjà désignée comme la nouvelle reine du Kuduro. À travers ses nombreuses influences, elle nous propose une musique aux multiples facettes mêlant la pop, l’electronic dance music (EDM) le reggae dancehall et la bass music.

Dans son titre Canto, elle déclare en espagnol son amour inconditionnel pour la musique et pour le chant, avec à la fois beaucoup de puissance et de fragilité, le tout rythmé de musiques latines. Un beau métissage à retrouver sur son second EP intitulé Uwa (qui signifie “étape” en Kimbundu) qui sort ce vendredi 7 février et que l’on vous recommande chaudement !

Laurent Bardaine & Tigre d’Eau Douce – Marvin
Extrait de l’album Marvin – sorti le 25 octobre 2019

La moiteur de la forêt tropicale, l’hostilité de la mangrove ne lui convenait finalement pas. Alors, Laurent Bardaine a quitté son environnement naturel pour la quiétude d’un plan d’eau douce. Le Tigre a trouvé là l’endroit idéal pour ses récits instrumentaux.

Pour raconter ces voyages qui l’ont transporté de l’Asie à l’Afrique, des salons soul-jazz aux rues asphaltées du hip hop, et qui ont transformé ses rayures en portées où se sont inscrites des gammes Thaïlandaises et des arrangements ethio-jazz.

En voici le témoignage avec Marvin.

J Hus – Must be
Extrait de l’album Big Conspiracy – sorti le 24 janvier 2020

Momodou Lamin Jallow aka J Hus démontre sur ce morceau que son séjour en prison, il vient d’y passer 8 mois pour port d’arme blanche dans un lieu public (3ème condamnation pour ce motif au demeurant après avoir été lui même poignardé en 2015), n’a absolument pas entaché son talent ni sa détermination.

Le rappeur anglais est en forme sur ce morceau nonchalant surfant sur l’afropop voir même le reggae. Ici il se voit des ennemis partout et avec un flow imparable démontre qu’il va définitivement falloir compter avec lui dans le rap game.

L’album, son second, d’où est extrait ce morceau est disponible depuis le 24 janvier et est également hautement recommandable.

Bonne écoute et à mardi prochain !