[Playlist] Magna Carda
Si tu écoutes Radio Campus Tours (une chouette radio, entre nous soit dit) tu as peut-être remarqué que depuis 2023 nous diffusons régulièrement des titres de Magna Carda.
Comme une caresse à tes oreilles, le rap, le groove, le suave et le ciselé des rimes de ce duo texan vient chatouiller tes oreilles et piquer ta curiosité.
C’est que nous aimons toute la discographie de ce groupe de rap singulier, alors nous avons fait le choix de ne pas faire le choix et nous te proposons un parcours dans les projets et aventures musicales de Magna Carda.

Album: Little Trumpet
BO du film « Little Trumpet »
Label: Magna Carda / To The Good People
Sortie : 10 mars 2023
On commence avec la chantilly sur le dessert, la mousse sur le chocolat liégeois, la douceur avant la tornade musicale.
L’album « Little Trumpet » est la BO originale du court-métrage « Little Trumpet », sorti en 2022, de et avec Megan Trufant Tillman, aka « Megz Kelli » du groupe Magna Carda. Avec ce court-métrage, on comprend peut-être ce qui est au coeur de la musique du duo Magna Carda: un rapport à la musique consubstantiel d’une culture, d’un rapport au monde, et qui prend aux tripes. Dans « Little Trumpet » Megan Trufant Tillman raconte l’histoire d’un jeune garçon qui souhaite que son grand-frère lui apprenne à jouer de la trompette. Un apprentissage qui s’avère compliqué quand on habite dans certains quartiers de la Nouvelle-Orléans post-ouragan Katrina, minée par les problèmes sociaux… Mais avec de la musique, toujours (rap, jazz, fanfares de carnaval…).
Megz et son partenaire DJ et beatmaker Dougie Do signent la BO de ce court-métrage et invitent Grace Sorensen et E-Soab, deux voix terriblement soul et figures de la scène musicale d’Austin, Texas, mais aussi le rappeur LG sur l’excellent « Awakening ». L’artiste E’Naj B Da Light aussi participe sur le titre « Up ». Chanteuse à la voix reconnaissable (et qu’on va suivre de près à Radio Campus), E’Naj B Da Light est également originaire de la Nouvelle-Orléans, mais a grandi à Houston suite à la destruction de son quartier lors du passage de l’ouragan Katrina.
Magna Carda convoque sur cet album un crew d’artistes originaires de Louisiane et du Textas, et concernés par les mêmes problématiques, et qui portent haut les couleurs des cultures musicales du Sud.

Album: Cirqlation
Label: Magna Carda
Sortie : 9 février 2016
On fait un bond en arrière pour revenir au premier album de Magna Carda. Sorti en 2016 « Cirqlation » réussit à mêler avec harmonie le flow rap cadencé de Megz Kelli , à des sonorités un brin électronique, sombres et un brin « Dirty South » sans perdre une certaine musicalité jazzy.
En 2016, quand sort cet album, Megz Kelli et Dougie Do se connaissent depuis à peine cinq ans (ils se sont rencontré à l’université St. Edward d’Austin). On sait depuis le film « Little Trumpet » que Megz a une culture musicale dense et à fleur de peau. De quoi se nourrit Dougie Do? Des prods de DJ Premier (originaire de Houston, Texas, tiens tiens…) de Dr. Dre (« just let me ride » – titre « Let me Ride« ), Ali Shaheed Muhammad? Le duo pose son rap et ses prods sur les scènes ouvertes et autres jams de Austin puis se révèle en 2014 en performant en live lors des X Games qui ont lieu dans leur ville.
« Cirqlation » laisse entrevoir une palette assez large de l’univers musical des deux musiciens. On passe du sombre à la lumière (de « Angela Bassett » puis « Let Me Ride »), de titres à plusieurs voix comme « They Watchin’ Me » (avec E-Soab et Marshall Lowry) à des propositions quasi minimalistes – presque slam – comme le titre « Ykwtii » ou le flow seul de Megz est une musique.
On parle quand-même d’un premier album (il y avait eu une mixtape sortie en 2014), et on parle déjà d’un morceau de choix: « Cirqlation » s’écoute d’une traite du début à la fin, avec de quoi te faire remuer sérieusement la tête ou t’envelopper d’une musicalité que tu ne voudras pas quitter.
On a adoré « Impressions »… et puis tout le reste de l’album!

Album: Somewhere Between
Label: Magna Carda
Sortie : 27 juin 2017
Sans doute parce qu’en 2016, le duo Megz Kelli/Dougie Do avait encore des textes et des prods bien au chaud, sort dès 2017 l’album « Somewhere Between ».
Il s’agit d’un album plus court (sept titres), qui commence assez durement (titre « Joccin' ») puis s’illumine (titre « The Infatuation », plus néo soul), avec des sonorités plus rondes comme « Lowkey » avant de plonger du côté jazzy de la force: « Back Then » et « Apple Green ».
On aime tout particulièrement le titre « Jazz 99′ »

Singles: Mercedez Babiez
Label: Magna Carda
Sortie : 7 janvier 2025
En janvier 2025, Magna Carda nous a offert trois singles pour rider avec coolitude, low-speed et lunettes de soleil vissées sur le nez au volant d’une célèbre berline allemande.
Magna Carda qui continue de bosser, fait des scènes et distille quelques singles (« Temptation » et le très bon « Cowboy » sortis en 2023), propose trois titres très néo soul et jazzy avec la crème de la scène texane ( E’Naj B Da Light, Grace Sorensen). Trois titres que nous avons playlistés à Radio Campus Tours, avec un coup de coeur de l’équipe de prog sur « Co-sign it », et un frisson (hallucination auditive et musicale?) sur les toutes premières notes de « Angels/Devils » (ouais, on a cru entendre le tout début de « Ms Jackson » de Outkast).
Pour retrouver toutes les actus sur Magna Carda:
Le Insta
Le Linktree