Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Semaine de l’Interculturalité – Georges de Habsbourg-Lorraine, ambassadeur de Hongrie en France

Invité par le Département de Langues Etrangères Appliquées de l’Université de Tours à l’occasion de la Semaine de l’Interculturalité, Georges de Habsbourg-Lorraine, Ambassadeur de Hongrie en France, a répondu aux questions des étudiants, des curieux, et des journalistes ; et parfois les trois en même temps.


Texte rédigé par les étudiants de LEA de l’Université de Tours

« Après un discours solennel du doyen de l’UFR Lettres et Langues, Alain Bideau, ainsi que du directeur du département LEA, José Maria Lopez Casado, l’ambassadeur de la Hongrie en France, Georges Habsbourg-Lorraine, accompagné de l’attaché de presse de l’ambassade, et de l’attaché de coopération éducative et scientifique nous a fait part de son ressenti en tant que diplomate en détaillant ses missions mais également les enjeux de son métier tout en abordant la question de la construction européenne et de sa pertinence. S’en est suivi un temps d’échange avec l’auditoire où Son excellence a pu donner satisfaction à diverses questions. »

Dursun Toprakkaya et Carla Almansa

Georges Habsbourg- Lorraine accompagné de son attaché de presse et de son attaché de coopération culturelle et éducative



La présence hongroise en France

texte de présentation fourni par l’ambassade de Hongrie

« Les relations politiques franco-hongroises sont millénaires et constituent un riche héritage pour les deux nations. Les relations diplomatiques formelles ont pourtant été établies seulement en 1920. Aujourd’hui, bien que les relations bilatérales se caractérisent par des divergences politiques sur certaines questions idéologiques, il existe un accord politique pour la coopération efficace dans des domaines de la politique énergétique, la politique agricole commune, la culture, l’innovation et la sécurité ainsi qu’un dialogue intensif à haut niveau, en particulier sur les questions européennes. Depuis l’entrée en fonction du président Macron, ce dialogue de haut niveau s’est intensifié. La dernière rencontre du Premier Ministre hongrois avec le Président français eu lieu le 13 mars 2023 à l’Élysée. La perspective de la prochaine présidence hongroise du Conseil de l’UE en 2024 laisse à supposer que l’intensité des échanges sur les questions européennes continuera de s’accroître. En matières relations interculturelles, la fondation du premier établissement dont la fonction était d’assurer la présence culturelle hongroise à Paris, le Bureau d’Information Universitaire Franco-Hongrois, « précurseur » de l’Institut Liszt Paris – Centre Culturel Hongrois actuel, remonte à la fin des années 1920. L’Institut Liszt est d’ailleurs l’un des plus anciens centres culturels étrangers à Paris. Il organise de multiples manifestations culturelles : expositions, concerts, projections de films, soirées littéraires, colloques, conférences, débats et cours de hongrois. En tant que service culturel et de coopération scientifique de l’Ambassade, il est une vitrine de la culture hongroise en France, lieu de rencontres et plate-forme pour le dialogue franco-hongrois. En outre, chaque année, une centaine de Français y apprennent le hongrois. L’Institut Liszt Paris ne se contente pas d’être un simple reflet des derniers développements de la culture et de la société hongroise, il est également un véritable acteur de la vie culturelle parisienne. Ses expositions, sa programmation musicale très riche, ses projections régulières des œuvres de la jeune génération de cinéastes hongrois et ses colloques scientifiques sur des sujets de société sont appréciés en France, aussi bien par les spécialistes et les professionnels que par le grand public. »


Revue de presse

La Nouvelle République Georges Habsbourg-Lorraine, ambassadeur de Hongrie en France : « Nos liens avec la Russie ne sont pas idéologiques » – 14/11/2023

AFP – Agence France Presse

L’AFP partenaire d’un nouveau site contre la désinformation en Hongrie

Courrier International

Vu de Hongrie. Orban à Bruxelles : “deux jours de comédie” et une “fuite constructive” – 15 décembre 2023

« S’il a bloqué l’attribution d’une aide de 50 milliards d’euros à l’Ukraine, le Premier ministre magyar n’a en revanche pas concrétisé ses menaces de veto sur le démarrage des discussions d’adhésion avec Kiev. Il a préféré quitter la salle lors du vote, cette sortie inédite équivalant à une abstention. Une issue qui traduit la solitude de Budapest, jugent les médias d’opposition hongrois. »

En Hongrie, une “loi souveraineté” pour affaiblir partis et médias d’opposition – 13 décembre 2023

La législation adoptée le 12 décembre criminalise le financement étranger des partis et des ONG et instaure une autorité chargée de surveiller les “risques d’influence étrangère”. Alors que la coalition anti-Orban défaite en 2022 est la cible d’une amende, l’opposition dénonce une nouvelle restriction des contre-pouvoirs.

En Hongrie, une exposition montrant des personnes LGBTQI interdite aux mineurs – 31 octobre 2023

Depuis la plainte d’une députée d’extrême droite, les moins de 18 ans n’ont plus accès à l’exposition World Press Photo à Budapest, en raison d’une série d’images sur une communauté LGBTQI des Philippines. Motif : la “protection de l’enfance”, qui est aussi l’intitulé d’une loi homophobe adoptée en juin 2021.

Radio France

France Culture – Pourquoi la Hongrie ne veut pas de l’Ukraine dans l’Union européenne ? – Vendredi 15 décembre 2023

France Inter – Hongrie : le terme « homosexuel » effacé d’un manuel scolaire – Mardi 16 mai 2023

France Inter – Hongrie : la mise au pas des enseignants, nouvelle entrave à l’Etat de droit – Jeudi 6 juillet 2023

L’Orient – Le Jour

Adhésion de l’Ukraine: la Hongrie s’est abstenue, annonce Orban – 14 décembre 2023

Accord sur une première loi européenne sur « la liberté des médias » – 15 décembre 2023

RFi

Viktor Orban parmi les dirigeants européens attendus à l’hommage à Jacques Delors – 04/01/2024

La Hongrie fermement opposée à la réforme prévue par le Pacte migratoire européen – 21/12/2023