Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

La Méridienne – 8e édition des Salons de Choiseul – Le Jeu – 19 au 21 mars 2025

Image by omer yousief from Pixabay


C’est la huitième année des Salons de Choiseul, au lycée Choiseul : deux journées de conférences tout public, sur une thématique – le jeu – déclinée sous l’angle de l’histoire, du sport, des lettres, des jeux vidéo ou encore de la musique métal.

Quatre invités dans le studio :
Béatrice Collin, co-organisatrice de l’événement,
Juliette Garcin, professeur d’anglais au lycée Choiseul et chercheuse en metal music studies, sa thèse en cours porte sur « Le personnage narrateur dans les groupes de métal à chanteuse » ; elle proposera une conférence « Métal et jeu vidéo : où sont les femmes ? »
Jérôme Boissel, docteur en sciences de gestion, enseignant-chercheur à l’ESC Clermont Business School, proposera une conférence « En marketing, le jeu c’est du sérieux ! »
Emmanuel Gagnepain, professeur d’histoire-géographie, président des Salons de Choiseul


Le podcast


Erratum
Juliette Garcin : « Contrairement à ce que j’ai dis, la chanteuse de Linkin Park (Emily Armstrong) semble officiellement identifier en temps que femme. J’ai lu il y a longtemps « They identify as queer » et des articles la définissant comme « transgender » mais aujourd’hui le pronom « She » est employé. Avec le contexte politique Américain, très difficile de savoir comment iel s’identifie car il est possible que le pronom « they » ait été changé pour des raisons de sécurité/des obligations légales. »



valeur perçue
« La “valeur perçue” correspond à la valeur d’un bien ou d’un service dans l’esprit du consommateur en considération de ses caractéristiques et des bénéfices qu’il souhaite en retirer. On parle également de “prix psychologique”. Cette valeur est souvent inférieure au prix réel du produit qui prend en compte les différents coûts supportés pour sa fabrication et sa commercialisation.  «  Source BPI France


tokenisme
« L’expression fait essentiellement référence à la pratique à laquelle un groupe ou un organisme a recours, afin d’inclure des personnes des minorités, dans le but de pouvoir se targuer d’être inclusives. On parle ici de femmes, de jeunes, de membres des minorités ethno-culturelles. Il ne s’agit pas nécessairement de discrimination positive. La pratique peut même être insidieuse et vient avec beaucoup de bémols, lorsqu’il s’agit d’embaucher quelqu’un pour des simples raisons d’apparence. » Source : Radio Canada


Jérôme Boissel est titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université de Tours. Co-responsable de la Filière Sport Business à Clermont School of Business, il intervient dans différents cours de marketing. Chercheur à CleRMa (Clermont Recherche Management), ses domaines de recherche portent sur la valeur perçue, la proximité et l’attachement, et plus particulièrement la manière dont la perception de ces concepts évolue dans le temps ou face à un changement.
Avant de se tourner vers l’enseignement et la recherche, Jérôme BOISSEL a occupé des fonctions managériales au sein des directions commerciales et marketing de clubs de sports professionnels en France et outre-Manche (Manchester City FC, Sale Sharks RFC, Tours FC).
Fan de sport en général, et notamment de tous les codes de rugby, de cricket, de darts, etc., Jérôme est un ludiste membre de la Communauté des Ludistes Francophones. Il joue également aux jeux de cartes à collectionner (JCC / TCG), dont StarWars Unlimited et Drakerion.
Amateur de bières artisanales et de desserts chocolatés, Jérôme Boissel est l’heureux papa de trois enfants avec qui il partage ses passions pour le sport et les jeux.