Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Sortez! – Émission spéciale – l’Abstention, symptôme d’une démocratie malade ?



Dans cette émission de Sortez! on vous parle de politique et plus précisément de l’abstention avec une question centrale : l’abstention est-elle le symptôme d’une démocratie malade ? Au regard de l’élection présidentielle deux scores apparaissent historiquement haut. Tout d’abord, celui de l’abstention avec 28 % des inscrits qui ne sont pas rendu aux urnes pour le second tour, il n’y a qu’en 1969 que davantage d’électeurs (31,1%) avaient refusé d’arbitrer le duel entre Georges Pompidou, finalement élu, et Alain Poher. Ensuite le score de l’extrême droite avec plus de 13 millions de voix au second tour, soit 41,5 % des suffrages, Marine Le Pen réalise le meilleur score jamais obtenu par son parti.

Alors, comment comprendre cette abstention ? Comment expliquer la défiance grandissante envers notre système politique ? Quel impact sur notre démocratie et quelles solutions ? Pour en parler j’ai le plaisir de recevoir Héloïse Nez, maîtresse de conférence en sociologie à l’Université de Tours.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre