Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

La Méridienne – MSH – équipe Education, Ethique, Santé – Emmanuel Rusch, Hervé Breton, et Daisy Cunha

Émission enregistrée à la MSH Val de Loire, avec Emmanuel Rusch, directeur de l’équipe Éducation, Éthique, Santé, professeur des Universités, président de la société française de Santé Publique ; Daisy Cunha, doyenne de la faculté d’Éducation de l’Université Fédérale de Minas Gerais, de Belo Horizonte, Brésil. Le professeur Daisy Cunha est chercheur invité par l’équipe ESS. Hervé Breton, Maître de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Tours.

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » ?


Nos invités nous présentent leur équipe ESS Education, Ethique, Santé : enjeux éthiques des savoirs, place et rôle du patient et du sachant, recherche en interdisciplinarité.

Daisy Cunha, doyenne de la faculté d’éducation de l’Université Fédérale de Minas Gerais, Brésil, présente sa faculté, et le regard porté au Brésil sur l’éducation au sens large. Education à l’école, mais aussi hors de l’école : syndicats, collectifs, travail ; « éducation » : tout ce qui élève l’homme, la paideia. Elle revient aussi sur l’apport du philosophe Yves Schwartz, qui a dirigé sa thèse de philosophie.

En France, il y a une culture très disciplinaire mais beaucoup de projets interdisciplinaires parfois surprenants. L’ergologie : relie beaucoup de disciplines autour du travail dans une approche complexe. Elle souligne l’ importance du lien avec les personnes qui travaillent et les chercheurs qui travaillent sur le travail.

Le risque de l’interdisciplinarité travailler aujourd’hui, c’est quoi ?

Nos invités présentent le partenariat entre les deux universités, et l’importance des échanges internationaux entre chercheurs.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre




Comment les travaux de l’équipe ESS lient éducation, éthique et santé ?

Emmanuel Rusch présente deux projets :
– Educancolage, accompagner les patients dans l’annonce à leurs proches d’un cancer colorectal dans un but de dépistage préventif (T. Lecomte)
– Apache 3, éducation des patientes autour du dépistage du cancer de l’ utérus (K. Haguenoer)
– importance de l’éducation patients dans ces travaux, quid des « patients éduqués » ? Que deviennent-ils dans la production de connaissances ? quel rôle auprès des chercheurs ? projet de diplôme sur la pair-aidance en cours


Hervé Breton, auteur de L‘Enquête narrative en sciences humaines et sociales, récemment paru chez Armand Colin, présente cet ouvrage.
– qu’est-ce qu’une « enquête narrative », qui en réalise ? (chercheurs, mais aussi policiers (dépositions) ? soignants en psychiatrie (anamnèse au début de la prise en charge) ? avocats/juges ? journalistes ? quelles différences ?
– Comment un matériau « subjectif » devient-il un objet d’étude scientifique ? Met en jeu la mémoire, l’estime de soi, un vécu traumatique, peut-être une hiérarchie sociale entre le chercheur et la personne interrogée (volonté de donner une « bonne » réponse, de faire plaisir) Y a-t-il une méthodologie infaillible ?
– Une enquête narrative relève-t-elle des sciences participatives ?

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre


« Cet ouvrage explicite une méthode de recherche en sciences humaines et sociales, fondée sur les pratiques narratives. Il détaille une démarche : celle de l’enquête narrative.
Après avoir situé épistémologiquement les pratiques narratives, les avoir caractérisées en tant que méthode de recherche, ce livre décrit les différentes étapes de cette enquête : description des dispositifs, explicitation des procédés, formalisation des consignes, formulation des relances, afin d’aider le lecteur à construire des repères pour la conduite et la guidance au cours de l’entretien narratif. »