Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Plan Séquence | Itw Elsa Loncle Cinémathèque de Tours / L’étau de Munich / Rose / Nightmare Alley / Adieu Paris

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Netflix aura le droit de diffuser des films sorties au cinéma sur leur plateforme, non pas 36 mois après la sortie salle mais 15 mois. Canal Plus passe de 8 à 6 mois. En échange, la plateforme Américain va s’engager, auprès des organisations du cinéma, à produire au moins dix films par an et à investir en moyenne 40 millions d’euros (soit 4 % de son chiffre d’affaires réalisé en France) peut-on lire dans un article du Monde.

Disney + et Prime Vidéo n’ont pas signé cet accord. 

Alors oui, les usages changent, mais nous refusons ce changement radical, c’est pourquoi nous privilégions toujours la sortie cinéma, pour différentes raisons que nous énumérons ici très régulièrement, alors cet accord n’est ni bon ni mauvais, il note le changement. Il faudra voir au niveau des financements et du redistributions des recettes comment tout cela va évoluer pour que la France reste le seul pays au monde avec cette fameuse exception culturelle. 

La France, c’est aussi le pays où il y a une multitude de cinémathèques et à Tours nous en avons une, elle a 50 ans cette année ! Voir des films sur grand écran, des films de patrimoine, oui c’est possible depuis 50 ans à Tours.

Dans cette émission, vous pourrez entendre Elsa Loncle de La Cinémathèque de Tours.

Chroniques :

  • L’étau de Munich de Christian Schwochow 
  • Rose de Aurélie Saada 
  • NightMare Alley de Guillermo Del Toro
  • Adieu Paris d’Edouard Baer