Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Témoignages – Chez le primeur

Témoignages de Andrés Bernat, primeur à Vendôme, et Amador Castañer, retraité à St-Amand-Montrond.

Lîle de Majorque dans l’archipel méditerranéen des Baléares, n’a pas toujours été le paradis touristique qu’elle est devenue depuis la fin des années 1960. Au XIXème siècle, la vie y était rude, et « Un hiver à Majorque », ouvrage de Georges Sand, témoigne de cette âpreté de la vie chez les paysans de la Serra Tramuntana, les montagnes qui bordent la façade occidentale de l’île.

Décimés par une maladie, les orangers et citronniers de Sóller ont arrêté de produire les agrumes qui faisaient la richesse de l’île, l’économie s’est effondrée et la fin du XIXème siècle voit alors des milliers de jeunes garçons prendre le bateau vers ailleurs. L’ailleurs des Majorquins c’est Porto Rico, le Venezuela, New-York, Cuba, l’Algérie, Sète, Port-Vendres et Marseille. De la fin du XIXème siècle aux années 1930, des milliers de Sollerics s’installent en France et deviennent primeurs, cafetiers, grossistes ou aubergistes. Certains feront fortune, et feront construire à Sóller de somptueux édifices dans le style modernista.

Présents aussi en Région Centre Val-de-Loire, à Tours, Orléans, Bourges, Blois, Châteauroux mais aussi Issoudun, Vierzon, Vendôme et St-Amand-Montrond, rencontre avec deux témoins de cette immigration : M. Andrés Bernat, primeur à Vendôme et héritier d’une longue dynastie de commerçants depuis 1903, et M. Amador Castañer, fils de primeurs sollerics, dont l’histoire de son père a croisé l’histoire avec un grand H.

Portraits…


La Playlist:

Barrio ChinoSaudade

Pedro Luis FerrerAy, mi vidita

Musica NostraParado de Valldemossa

Xeremies de Sa CalatravaIsam Al-Hawlani

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre