Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

REVOLUTION 909 – #3 : New wave, Industrial, Dub, Disco

Revolution 909, l’émission qui retrace l’histoire de la musique électronique tous les premiers mardis du mois sur Radio Campus Tours de 20h à 21h.


Au programme de cette première émission de 2021 : on se promène autour du mouvement “new wave“, autour duquel se développe en parallèle la synthpop, la pop synthétique inspirée par les allemands Kraftwerk et les japonais de Yellow Magic Orchestra. Au tournant de la décennie 80, les précurseurs de la musique industrielle inspirent une génération de musiciens qui assombrissent la synthpop, avec l’electronic body music. Un petit détour par la musique de films des eighties (notamment celle de John Carpenter), pour nous tourner dans une deuxième partie d’émission vers le développement de la figure du disc jockey, et de la diffusion de musique enregistrée. Deux mouvements précurseurs : les sound system jamaïcains (dès les années 50) où se popularise le dub dans les années 70, et l’ascension de la disco aux États-Unis, symbole du développement des clubs et de la dance music. Après la chute du genre en 1979, celui-ci se renouvelle dans une version synthétique, avec l’italo disco inspirée de Giorgio Moroder ou la hi-NRG de Patrick Cowley. Enfin, petite conclusion sur l’electro-boogie, le premier mélange entre musique électronique et hip-hop naissant.

Émission diffusée le 12/01/2021
 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre


PLAYLIST DE L’ÉMISSION