Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

La Méridienne – Ciné, cinéma ! Tchitcha !

Comment va le secteur du cinéma en Région Centre, en ces temps de Covid19 ?
Nous recevons aujourd’hui Monique Augereau, directrice et programmatrice de Ciné Off, et Nathalie Ferrand, déléguée générale de l’ A.C.C. (Association des Cinémas du Centre). Elles nous parlent de leur engagement pour l’accès à la culture pour tous, de leur lien fort avec leur public, et de cinéma Art&Essai, dans l’ombre que projette ce second confinement sur leurs projets et le moral de leurs équipes.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre


Le classement art et essai a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui exposent une proportion conséquente de films recommandés Art et Essai et qui soutiennent ces films souvent difficiles par une politique d’animation adaptée. Il faut savoir qu’il est de moins en moins évident d’exister dans ce milieu avec la machine économique imposée par les gros distributeurs. C’est pourquoi l’Afcae (l’Association Française des Cinémas Art et Essai) soutient (via des documents) des films dits « fragiles » pour que les exploitants puissent les partager en salles.

La définition du cnc pour une œuvre Art et Essai est de répondre au moins à l’une de ces caractéristiques :

-œuvre ayant un caractère de recherche ou de nouveauté dans le domaine cinématographique

-œuvre présentant d’incontestables qualités mais n’ayant pas obtenu l’audience qu’elle méritait