Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Un Tours d’Histoire #6

La sixième émission d’« Un Tours d’histoire » est consacrée à la monnaie dans l’Antiquité grecque

D’usage devenu commun et presque incontournable, la monnaie métallique frappée est pourtant une innovation récente au regard d’autres bouleversements tels que la sédentarisation, l’agriculture ou le travail des métaux. Née dans le royaume de Lydie au VIe siècle avant J.-C., la monnaie n’est pas non plus un phénomène universel dans le monde antique, sa diffusion se faisant de manière progressive et discontinue. Bien qu’ils n’en soient pas les inventeurs, les Grecs en furent cependant les principaux promoteurs, l’adoptant suivant un schéma de diffusion allant de l’Égée à la Sicile. Frappée dans des métaux différents, la monnaie dans le monde grec n’est pas non plus un phénomène unifiée : répondant à des étalons différents, arborant des motifs iconographiques variés, la monnaie s’avère, pour l’Antiquité grecque, un phénomène protéiforme et divers selon les espaces (cités, royaume) et les époques (classique, hellénistique). 

L’émission est animée par Catherine Grandjean, professeure d’histoire grecque à l’université de Tours, et Pierre-Olivier Hochard, maître de conférences en histoire grecque dans la même université. Elle est enregistrée par Sébastien Dubois, étudiant de M1 recherche en histoire à l’université de Tours. 

Bibliographie :

AMANDRY, Michel (dir.), La monnaie antique, Ellipses, Paris 2017.

GERIN, Dominique, GRANDJEAN, Catherine, AMANDRY, Michel, CALLATAY, François de, La monnaie grecque, Ellipses, Paris, 2001

LE RIDER, Georges, La naissance de la monnaie : pratiques monétaires de l’Orient ancien, PUF, Paris, 2001

NICOLET-PIERRE, Hélène, Numismatique grecque, collection U, A. Colin, Paris 2002.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre