Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Sortez! à De l’Ombre et du Rêve

oeuvre de janaina tschape

Colline et Clémentine, étudiantes en troisième année d’histoire de l’art à l’université François Rabelais, nous parlent de leur projet de galerie expérimentale en partenariat avec le C.C.C: De l’Ombre et du Rêve, du 20 au 30 mai 2010.

Depuis le mois de janvier une dizaine d’étudiants organisent une exposition de 10 jours au C.C.C. dans la salle de l’auditorium. Cette année, ils ont décidé de trouver des oeuvres contemporaines qui reprennent la figure de la chimère. Non pas cette chimère antique, monstrueuse, étrangère, barbare. Mais davantage la chimère symboliste de la fin du XIXème siècle, qui découle de la découverte psychanalytique de ce monstrueux inconscient si puissant, si effectif mais invisible en chacun de nous,  l’inquiétante étrangeté. Cette part d’ombre qui sommeille en nous et qui se montre chaque nuit en rêve.

Chimère devenue nécessaire face à l’imminence  du passage à un autre siècle, un siècle qui inquiète. Le capitalisme est intégré à la vie de la cité, le fordisme s’installe, la technicité, la science prennent une importance proéminente… Chimère qui permet d’interroger l’individu sujet et le collectif objectivé.

Et étrangement, toujours, bon nombre d’artistes contemporains reprennent aujourd’hui un motif aussi puissamment évocateur. Vous verrez donc dans l’auditorium du CCC du 20 au 30 mai, quelques oeuvres d’Alberto Hernandez, Aurélien Porte, Florian et Michael Quistrebert, Janaina Tschape, Joël-Peter Witkin.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre