Petit Faucheux ON AIR – Programmation de janvier 2024

Notre première bonne résolution : vous proposer les excellents concerts du Petit Faucheux ! Voici donc une nouvelle brassée de câlins auditifs pour commencer en beauté cette nouvelle année. Rendez-vous le dimanche à 21h30 sur le 99,5FM et sur notre webradio.
Au programme
Diffusion du 07 janvier 2024
Sonatine
La rencontre entre Alexandre Herer et Sami Pageaux a eu lieu sur l’île de la Réunion, autour de leurs musiques respectives, la création contemporaine pour Alexandre Herer, la musique traditionnelle, les rythmes indiens et réunionnais pour Sami Pageaux, le jazz et l’improvisation pour les deux. Le répertoire de Sonatine a été imaginé par Sami, mélangeant compositions personnelles et collectages divers au sein de répertoire de la méditerranée, du Maghreb à l’Europe centrale, avec le bagage traditionnel réunionnais en filigrane. Il était naturel de rencontrer Christian Fromentin, violoniste et mélodiste spécialiste de ces répertoires, notamment Turcs et du Moyen Orient.
France
Alexandre Herer – piano, Fender Rhodes
Sami Pageaux-Waro – kora
Christian Fromentin – violon
Yacine Sbay – percussions
Diffusion du 14 janvier 2024
Sophie Alour 4tet
Le temps modèle, transforme et révèle l’artiste à lui-même, il est un élément essentiel du processus artistique. Dans « Le Temps Virtuose » nouvel opus au titre proche de l’oxymore, Sophie Alour poursuit sa quête d’elle-même, loin des codes du genre et libérée de toute idée de performance. Diluant la perception du temps, passant de la rêverie à des rythmes hypnotiques, elle mêle en alchimiste toutes les sources de son inspiration, le jazz, le rock, le classique ou encore la musique malienne. Entre la guitare acoustique de Pierre Perchaud, le son de violoncelle de Guillaume Latil, qui offre la possibilité d’un chant à deux voix avec le saxophone ténor dont il partage la tessiture et la batterie minimaliste de Anne Paceo, Sophie Alour se joue de la contrainte imposée par cette formation et en fait l’outil d’une écriture épurée et expressionniste.
France
Sophie Alour – saxophones
Guillaume Latil – violoncelle
Pierre Perchaud – guitare
Anne Paceo – batterie
Diffusion du 21 janvier 2024
Tropical Jinga
Tropical Jinga fait se croiser le jazz d’hier et la culture urbaine d’aujourd’hui avec une seule envie : raconter une génération, ses états d’âmes, ses sentiments amoureux, sa solitude. L’improvisation devient leur socle de composition et d’écriture. Cela passe par des couleurs, aussi bien dans les paroles, le rythme que l’harmonie. Chaque strate de la musique de Tropical Jinga tisse une ligne narrative dont l’ensemble brode une histoire cohérente, riche et enivrante.
France
Lillie Beauvalet – chant
Zargan Stavron – batterie
Florian Giraud-Héraud – basse
Julien Jaillard – clavier
Diffusion du 28 janvier 2024
Acirema 4tet
Mené par les compositions du batteur Baptiste Guaréton, le quartet ACIREMA joue un jazz contemporain, énergique et coloré donnant une large place à l’improvisation. C’est à son retour de New-York que le batteur tourangeau, inspiré par la musique qu’il y a entendu ainsi que par l’atmosphère, travaille à la création d’un nouveau répertoire, influencé par des musiciens comme Kurt Rosenwinkel, Bill Stewart, Jochen Rueckert ou encore Mark Turner.
France
Baptiste Guaréton – batterie, compositions
Léa Ciechelski – saxophone alto
Robin Schmidlin – guitare
Jasmine Lee – contrebasse