C’est La Jazz Life – 28 Février 2025

Bonjour ! Nous sommes C’est La Jazz Life ! Pour cette émission étaient présents :

Nos réseaux sociaux
Jam Jazz au bar Les Misérables






Petite rétrospective de l’année passée









ACIREMA
Mené par les compositions du batteur Baptiste Guaréton, le Quartet ACIREMA joue un Jazz contemporain, énergique et coloré donnant une large place à l’improvisation. Ce projet est né suite à un voyage à New York effectué en Mars 2022. À son retour en France, inspiré par la musique qu’il a entendue et pratiquée dans les clubs, ainsi que par l’atmosphère cinématographique de la ville américaine, le batteur tourangeau travaille à la création d’un nouveau répertoire.
Influencée par des musiciens comme Kurt Rosenwinkel, Bill Stewart, Jochen Rueckert ou encore Mark Turner, la musique du Quartet ACIREMA rend hommage au jazz américain, ainsi qu’à la ville de New York, à travers un Jazz moderne, brut, organique et sans artifice.
Leur dernière sortie : https://tr.ee/a4FyktnDto
Leur premier Album :
Baptiste Guaréton : batterie, compositions
Bastien Weeger : saxophone alto
Robin Schmidlin : guitare
Jasmine Lee : contrebasse
Leur prochaine date est le 31 Mai 2025 où ils jouerons à Tronget dans le 03, à l’occasion du festival Jazz dans le Bocage.
Focus sur une Femme dans le Jazz
On s’est dit que ce serait une bonne idée de faire un focus sur une femme dans le Jazz à chaque émission. Car comme vous l’avez sans doute remarqué, il y a une majorité d’hommes qui ont une notoriété importante dans le jazz et les musiques improvisées.
Aujourd’hui on est le 27 Février, et on s’est dit, quoi de mieux que de parler de Mildred Bailey, une chanteuse des années 30-40. Qui est justement née le 27 Février 1907.
Assez jeune, Elle apprend le piano avec sa mère puis vers ces 17ans gagne sa vie en jouant du piano dans les cinémas et en chantent dans des bars.
Elle réussit très vite à avoir un métier de musicienne professionnelle stable et s’installe à Los Angeles et joue régulièrement dans les bars clandestins et boites de nuit, alors qu’elle n’a même pas encore 20ans.
En 1926, Mildred Bailey est Engagés par Paul Whiteman dans son orchestre. C’est une figure importante dans le jazz car c’est la première femme à se produire avec un big band.
Et en 1929, elle grave son premier disque, What Kind o’ Man is You ?.
Mildred Bailey entreprend une carrière solo. et se produit dans des clubs new-yorkais, et présente même sa propre émission de radio sur C.B.S. en 1944.
Coup de coeur bouquin
“La religion du jazz” Gabriel Conesa

En découvrant cette musicienne Mildred Bailey du début de XXème siècle, nous avons fait le lien avec un livre que j’ai lu l’été dernier. “La religion du jazz” Gabriel Conesa. C’est un livre qui nous plonge dans l’univers du jazz dans ses débuts.
Gabriel Conesa est cornettiste et tromboniste, il nous raconte son voyage à la Nouvelle Orléans en Louisianne, une ville qui est le berceau du Jazz.
Je trouve que ce bouquin est un super hommage au jazz. L’auteur nous fait revenir en arrière et découvrir des musiciens de cette époque parfois oubliés ou plus niche, connu par les connaisseurs on va dire. Je pense que c’est important de ne pas oublier ce jazz précurseur qui a fait du jazz ce qu’il est maintenant.
4ème de couverture : « Issu d’un croisement de styles – blues, ragtime et musique européenne –, le jazz est né dans la ville grouillante et pittoresque de La Nouvelle-Orléans pour s’imposer, en quelques décennies, comme l’une des formes musicales majeures du XXe siècle, touchant les milieux sociaux des cinq continents. Mais par-delà le phénomène du swing et la magie de l’improvisation collective, qui incitent à danser ou à battre la mesure quand on l’écoute, le jazz a témoigné d’une formidable aventure humaine : porteur d’une vision du monde généreuse et fraternelle, il a su dire la tristesse des esclaves noirs du Sud, mais aussi l’optimisme d’un peuple plein de vitalité, de sorte qu’il demeure à jamais un hymne à la vie et à la circulation du sang. »
Partenaire

On a un partenaire dont on est très fièrs et où on vous conseille fortement d’y aller. C’est le disquaire Dog house and bone, 12 rue de la Fuye, quartier Velpau (Tours).
Vous y trouverez plein de vinyls !! Et le gérant est super accueillant.
Si vous êtes adhérent à C’est la jazz Life vous avez -15% de réduction.
Coup de coeur nouvelle sortie
En parlant de disque, on voulait vous parler de Samara Joy la chanteuse de jazz fare du moment ! En 2023, elle remporte le Grammy Award du meilleur nouvel artiste et celui du Meilleur album de jazz vocal pour Linger Awhile.
Et elle a sorti un album fin 2024 “Portrait” chez Verve Records.
On vous fait écouter le morceau “YOU STEPPED OUT OF A DREAM”
Adhérer à C’est La Jazz Life
Vous voulez être adhérent à notre asso ? C’est très facile, vous pouvez adhérer en venant à nos évènements ou bien via un formulaire ou le lien est sur notre site et notre Instagram.
Vous pourrez ainsi bénéficier de réductions chez nos partenaire notamment le disquaire Dog house and Bones dont nous avons parlé précédemment.
Vous serez aussi mis au courant en premier de nos actu via la newsletter de C’est La Jazz Life et de notre groupe Whatsapp.
Nous avons aussi besoin régulièrement de bénévoles pour aider à la vie de l’association. Par exemple mettre des affiches, les réseaux sociaux etc. Un formulaire est aussi présent sur notre site et nos réseaux sociaux si ça vous intéresse.
Deviens adhérent : https://cestlajazzlife.wordpress.com/wp-content/uploads/2025/02/vierge-bulletin-dadhesion-cest-la-jazz-life-1-accord.pdf
Deviens bénévole : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdBEI6SN1dxfAr48ys_wz0ytEyvSdS62c-18qMiEieUf-WlVw/viewform?usp=send_form
On vous laisse sur « Four » de Michael Mayo :
La Musique de notre Jingle :
Playlist de l’émission :
https://youtube.com/playlist?list=PLwW7zwPE_DwmRtlUanE7RuGoB6Mgd7BuV&si=dkunJ086IVjOJlDN
PROCHAINE EMISSION LE 1ER MAI À 19H
Podcast: Play in new window | Download