Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette Semaine On Aime [26.12.2022]

TrueMendous – Stooshe Then, Stooshe Now

Titre issu de l’album « Great. On Purpose »

Sorti le 2 décembre chez High Focus Records


Stooshe, non rien à voir avec le groupe de R’n’B londonien, ici il s’agit bien de Londres mais côté hip hop. Le flow qui mitraille c’est celui de TrueMendous, une rappeuse originaire de Birmingham et qui a sorti l’an dernier sur le label High Focus Records le très prometteur album « Misdiagnosis of Chyvonne Johnson ». Forte de ce galop d’essai réussi (nous avions chroniqué la sortie de cet album, juste ici), TrueMendous revient début décembre avec « Great. On Purpose », un album de 15 titres.

Parmi les titres, on te propose ici « Stooshe Then, Stooshe Now », où le flow de la rappeuse britannique prend de l’épaisseur et fait filer les mots à la vitesse de l’Eurostar. Mieux vaut ne pas croiser TrueMendous en battle, les punchlines fusant aussi vite que les balles. Toutefois, rien de gratuit, TrueMendous se fait le porte-étendard des femmes, au-delà du seul rap game, mais dans la vie en général. Le clip est un joli morphing de cartoons féminins bougeant au rythme de l’instru un brin électro qui accompagne la rappeuse.

Pour le reste de l’album, on appréciera la prise de risque de TrueMendous sur ce même « Stooshe Then, Stooshe Now », mais aussi avec « Curve » ou « Talkk », un titre sombre où la rappeuse balance un flow digne des plus belles heures du Wu Tang. « She’s Know’s She Nice » en feat. avec Janel Antoneshia ravira les oreilles les plus jeunes et sensibles aux sonorités urbaines actuelles, avec un côté plus « clubbing ».

Tambour Battant – Maradona

Single sorti le 16 décembre

Chez X-Ray Production


On sèche ses larmes, on ravale son seum, on prend une grande respiration et … GoOol! Ar-gen-tin-na! Genio! Genio! Genio!

Si Maradona cartonnait sur le rectangle vert, le duo Ben Stoker et Cobaa aka Tambour Battant cartonne dans l’électro.

Il y a six mois, le duo de beatmakers collaborait avec le producteur Miosine pour sortir « Surdo », un titre électro où se mêlent flûtes et percus et un côté incantations chamaniques façon A Tribe Called Red.

A l’occasion du Mondial de foot, et sans arrières-pensées, Tambour Battant propose le titre et le clip « Maradona » où l’instru électro se mêle aux commentaires de Victor Hugo Morales, célèbre commentateur télé uruguayen et à l’origine du « Ta ta taaa Diegooo! » sur le but du siècle de 1986 contre les Anglais, ainsi que des extraits d’interviews du Pibe de Oro.

A écouter con maté, en se disant bien que la pasion por el futbol en Argentine dépasse de très loin les supporters du dimanche tricolores.

Chouk Bwa & The Ångströmers – Sala

Single issu de l’EP « Ayiti Kongo Dub #2 »

Sorti le 4 novembre chez Bongo Joe


Sur la forme: inclassable. Musicalement: incroyable.

Difficile de donner une définition précise du projet « Ayiti Kongo Dub #2 ». D’abord se dire que Bongo Joe a toujours le don de surprendre ses aficionados. Ici, on part pour Haïti, ce qui est déjà la promesse de rencontres musicales surprenantes avec Chouk Bwa, et la participation des Belges de The Ångströmers, maîtres de l’électro.

La certitude affichée ici, c’est que la culture vaudou s’exprime en musique avec Chouk Bwa, réhaussée par les percus brutales des Ångströmers, créant une musique hypnotique, puissante et qui semble avoir traversé les âges. On plane donc à quinze mille, entre musiques cérémonielles, électro dubwise et trans.

Ca ne ressemble à rien de ce qu’on peut écouter ailleurs, et c’est pour ça qu’on A-DO-RE.