Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette Semaine On Aime [05.12.2022]

Wild Bounce feat. Bardo – Green Lights

Single sorti le 09 décembre 2022 chez Danca Records


On démarre la sélection de nos coups de coeur de la semaine en douceur avec un mélange neo soul/hip hop proposé par l’association de Wild Bounce et Bardo sur le titre « Green Lights ».

Wild Bounce est un duo barcelonais (Daniele Carmosino et Mabreezee) de producteurs/beatmakers dont le coeur balance entre neo soul, sonorités afro et hip hop et une pointe de lo fi qui leur permet d’être reconnu tant à Londres que dans la cité catalane.

Sur ce morceau ils invitent le MC américain Bardo, originaire de Chicago, mais dont le flow a plus à voir avec celui d’un cool Rejjie Snow, ou d’un poseur de g-funk comme Nate Dogg.

Un son rythmé par des percus africaines (la sauce de Wild Bounce) et le flow de Bardo qui fait passer tous les feux au vert pour quatre minutes de coolitude absolue.

Tino & Marrrtin – Sample Sing

Titre issu de l’EP « La Pie Bavarde »

Sorti le 18 novembre chez Stereophonk


On poursuit le fil de la semaine musicale avec un EP rap aux accents west coast, mais cette fois-ci l’Ouest est breton, et c’est le label rennais Stereophonk qui nous propose ce chouette projet musical.

« La Pie Bavarde » c’est le nom de l’EP, n’a rien à voir avec le « chak chak chak » de l’oiseau voleur, le flow de Tino se laissant confondre avec celui d’un 2Pac rayonnant. Sur « Sample Sing » le parallèle avec un « Keep Ya Head Up » de ce même 2Pac titille les oreilles. Tino est originaire de Cleveland, et fils de pasteur. Grandir dans les années 80 dans le Nord des Etats-Unis est le meilleur moyen de se mettre dans la tête et au bout de la bille du stylo les meilleures rimes. Le rappeur a su trouver la ligne de crête entre ce flow qui colle au boombap et des façons de kicker plus actuelles, un talent apprécié qui lui a permis de faire les premières parties de Talib Kweli ou Cappadonna.

A la prod on a Marrrtin, activiste musical, graffeur puis beatmaker et producteur pour The Nubians ou Sadat X, et directeur du label Stereophonk. Il régale ici de boucles jazzy, piano et le passionné de vinyles laisse ici les instrus filer sous le saphir.

A Radio Campus Tours, on aime particulièrement le titre « Limelight ».

Skirmish feat. Manage & Reain – Last Word

Single sorti le 27 novembre 2022

sur le label Lab79


Après le rap teinté de neo soul et le hip hop jazzy, place au rap hardcore, au flow rocailleux et aux escarmouches lyricales avec Skirmish, accompagné de Manage et Reain.

Le titre s’appelle « Last Word », dernier mot mais pas la première fois que le label britannique nous propose un de ces raps sombre et au rythme entêtant.

Le DJ aux manettes sur le titre est le bien-nommé Fidel Cutstro, aussi habile au scratch que le Lider Maximo en sournoiserie diplomatique.

L’instru tonne en même temps que les lyrics comme du Heltah Skeltah ou du Saukrates, c’est lourd, sombre et grave comme un rap à écouter à la nuit tombée, la tête enfoncée dans sa capuche. Bounce!

Cioz – Harakat

Titre issu de l’album « Supermassive Whole »

Sortie prévue le 16 décembre 2022 chez Still Vor Talent


On termine notre sélection hebdo avec une odyssée cosmique, celle proposée par l’Italien Cioz et son album « Supermassive Whole », à sortir le 16 décembre prochain.

Derrière le pseudo Cioz se cache Alessandro Cozzolino, nouveau venu du label Still Vort Talent, localisé au coeur de Kreuzberg à Berlin, et spécialiste des prods électro, techno et surtout cosmiques.

Cioz nous propose précisément un voyage intersidéral, au coeur de la gravité, de celle des trous noirs supermassifs, et où le rythme se veut tout à la fois léger comme le Nuage d’Oort, mais aussi entraînant que celui d’un pulsar.

L’idée générale c’est de danser, façon clubbing, et donc de ne pas s’endormir dans des filaments de galaxies. Pour rester éveillé, Cioz ajoute quelques touches de latin house et même quelques sonorités world (sur les titres « Me Monkey », « Wachaka » ou « We always want to » par exemple).

Un album de musique électronique sur lequel on se pose plus facilement qu’à la surface d’une comète, à écouter en méditant à la distance qui nous sépare désormais des sondes Voyager.