Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Cette Semaine On Aime [28.11.2022]

Renelle 893 feat. King Kashmere

Single

Label: High Focus Records

Sortie: 04 novembre 2022


On démarre notre sélection automnale avec un nouveau venu. Le nouveau venu c’est Renelle 893 (prononcez « eight-nine-three »), jeune MC londonien tout juste signé chez High Focus Records, label de rap qu’on ne présente plus et qui produit outre-Manche tout ce qui sonne boombap. Renelle 893 est en contact avec le label depuis ses vingt ans, il en a désormais vingt-quatre et débarque donc dans la place pour montrer de quelle rime il se chauffe.

Nouveau venu ça veut dire aussi « doit faire ses preuves », le titre à l’honneur c’est « Let Go », et c’est un peu le CV du rookie du rap game londonien. Renelle a grandi dans l’East End, le Londres ouvrier, immigré et populaire, là où crèche désormais West Ham Utd. Renelle se décrit comme l’un des rappeurs les plus polyvalents d’Angleterre. Un EP est en préparation, qui balance entre faces sombres et plus lumineuses, avec un titre sur les nuits londoniennes, et un autre sur la chaleur estivale de 2022.

Le titre lumineux et chill s’intitule donc « Let Go », en featuring avec King Kashmere, rappeur déjà plus expérimenté du même label. Le titre est posé sur une instru doucement funky, les rimes fusent gentiment, le flow est posé mais le texte montre que les deux MC ont les crocs et mordent à pleines dents dans les lyrics.

Roots Raid feat. Cookah – Nuit Blanche

Album: « Nuit Blanche »

Label: ODGPROD

Sortie: 25 novembre 2022


Détourneur de sommeil, rapt du marchand de sable et pirate de l’air nocturne, basse qui tabasse pour empêcher de dormir les voisins, tapage nocturne les paupières lourdes et éclairé au clair de Lune, voici « Nuit blanche« , nouvel album de Roots Raid , collectif musical d’ODGPROD.

Roots Raid, groupe originaire de Bourges et basé à Tours depuis quelques années maintenant, c’est Bongo Ben aux percus et Natty Bass à la guitare et à la basse, instrument ô combien central de la musique dub. Un duo roots, dub, et pointu sur les effects qu’offrent les machines.

Ils ne sont pas seuls sur ce nouvel album puisqu’il y a de nombreux featurings avec Cookah et Likkle Ferguson, deux artistes très présents sur l’album « Nuit blanche » et déjà aux côtés des deux artisans du dub sur le single « Africa » en 2019. On retrouve aussi quelques titres avec Panda Dub pour des remix, notamment « Africa Panda Dub Remix» qui sonne comme du Scientist des années 2000. Il faut dire que le duo puise largement dans cette pâte musicale dub qui révolutionna les musiques jamaïcaines dans les années 80, en usant sans modération d’effets aux machines (réverb, écho, phaser etc.).

On met ici en avant « Nuit blanche », un dub noctambule. Pour les curieux, l’album a aussi quelques morceaux de bravoure davantage reggae ou dancehall.

Un nouveau pavé dans la mare de la scène reggae dub tourangelle, le label ODGPROD n’y est pas étranger, et place les bords de Loire sur la carte du dub avec force, talent… Et grosse reverb!

Actress – Dream

Extrait de l’EP « Dummy Corporation »

Label: Ninja Tune

Sortie: 11 novembre 2022


Tel Indiana Jones, Radio Campus Tours poursuit les pépites musicales dans les méandres des internets et labels défricheurs de talents. Nous étions en plein échange épistolaire avec le label Ninja Tune, un label londonien de musique électronique, qui a aussi lorgné du côté du hip hop, à la recherche d’infos sur Dynamic Syncopation, collectif hip hop de DJs des années 90. Une quête qui s’avéra infructueuse mais en parcourant le catalogue du label on s’est mis les oreilles sur Actress et le titre « Dream ». Dinguerie!

Actress c’est le nom de scène de Darren Cunningham, ancien aspirant footballeur de West Bromwich Albion, ville industrielle de la banlieue de Birmingham. Le type a commencé à s’équiper modestement en passionné de musique, au début des années 2000 pour produire ses propres sons, à une époque où craquer quelques logiciels sur son PC et acheter chez les disquaire les bonnes boîtes à rythme permettait de transformer sa piaule en mini studio.

La location d’un night-club pour jouer ses titres propulse Darren Cunningham dans le monde des musiques électro britanniques. Son night-club recevra notamment Helena Hauff, DJ allemande, référence de la scène berlinoise.

Darren Cunningham aka Actress, sort ses premiers albums et projets musicaux au début des années 2010, salués notamment par le magazine américain Pitchfork, un bon moyen de taper dans l’oeil et les oreilles. Il arrive chez le label Ninja Tune dès le début, en 2008 avec son premier album « Hazyville », puis « Ghettoville », « LAGEOS » en 2012 et « Karma & Desire » en 2020.

Le titre « Dream » qu’on vous propose est sorti le 11 novembre sur l’EP « Dummy Corporation ». On appréciera la rythmique techno, répétitive comme on aime, gimmick musical pour faire bouger la tête, et couplée à un vocal sorti d’un morceau typiquement dance et british circa années 90.

Actress est un solide DJ électro techno, fréquemment invité dans le monde anglo-saxon aux projets musicaux les plus novateurs et expérimentaux, croisement entre musiques électroniques et classiques, musique savante et au service de différentes formes d’arts.

Pumpkin & Vin’s da Cuero – Rideau

Single

Label : Mentalow Music

Sortie: 23 novembre 2022


On clôture ce « Cette Semaine On Aime » avec un au revoir, un « rideau », un rideau tiré par Cécile aka Pumpkin et Vincent aka Vin’s da Cuero, une rappeuse et un DJ au sommet du rap FR depuis une bonne décennie.

Le duo hip hop voit désormais chacun voguer vers d’autres horizons musicaux, avec la rime et les lyrics dans l’exercice de style chez Pumpkin, les mains sur le pad et les vinyls pour Vin’s da Cuero.

Le duo est passé par les scènes ouvertes, les Inouïs du Printemps de Bourges, divers ateliers d’écriture, et tous les tremplins musicaux en général pour aller de « L’année en décembre » en 2009, à « Silence Radio », « Peinture Fraîche » puis « Astronaute » en 2019 et enfin « Abysses Repetita » en 2020, toujours chez Mentalow Music, leur label.

Le duo a écumé la France de long en large, et de sujets de société tabou (genre les règles) en sujets explosifs (genre les violences policières): « Plaquage Michalak, maréchaussée Marshall / Flash-ball mâchoire, Maréchal flash-back / La BAC lâche des gaz, blacklash dégage / Tag à la gouache, swag kamikaze »

On doit aussi à la plume de Pumpkin le sans concession « Persona non gratis » sur le drame humanitaire des migrants et qui déplore que « L’Europe vocifère / Comment leur dire qu’on n’est pas fiers, qu’ici l’enfer c’est les autres / Et la jungle en hiver ».

Côté prod on se sera fait les oreilles au toucher de Vin’s da Cuero, sampleur de classiques pour rehaussage avec des prods électro et des rythmes et où la caisse claire s’agite. Des rythmiques boombap (great again, si si la famille) donc, qui collent au flow de Pumpkin, hybridation d’instrus qu’on qualifierait « d’à l’ancienne » avec ce qu’il faut d’électro pour coller à l’atmosphère du moment. Un beatmaking réussi qui a fait des prods de Vin’s da Cuero de celles qu’on reconnaît à la première note, comme l’inconditionnel reconnaît un bon DJ Premier ou une prod d’Ali Shaheed Muhammad.

Rideau donc sur le duo et s’ils remercient l’ensemble de celles et ceux qui leur ont permis de mener leur musique jusqu’au sommet, à nous de remercier ces deux artistes hip hop qui ont pris le contre-pied parfait de la tendance du moment façonnée par l’industrie musicale, et qui se sont aussi frottés au difficile exercice de l’éducation populaire dans les écoles, collèges et lycées.

On a pris des leçons pendant que Pumpkin donnait des cours particuliers, pour nôtre plus grand kiffe à nous tous. Dernier show du duo « juntos » le 17 décembre à Paris au Point Ephémère.

Alors rideau !