Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Plan Séquence | J’ai 10 ans / Les films d’animation pour les grands / L’évènement d’Audrey Diwan

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Plan Séquence 11ème saison / Episode 10

Et voilà, ça fait 10 ans, 10 ans de radio ! Plus de 450 émissions au compteur, environ 80 interviews. Quelle chance et quelle aventure ! 

La radio c’est une sublime école et je ne remercierai jamais assez ce médium pour m’avoir donné la possibilité d’expérimenter, de rencontrer, d’échanger autour de ma passion qu’est le cinéma ! Depuis 10 ans, le leitmotiv c’est le partage, partager notre modeste savoir, nos conseils en tout genre en espérant que vous cher auditeur, chère auditrice, vous soyez convaincu d’aller voir tel ou tel film ! 

Quelle chance d’avoir pu rencontrer Edouard Baer, Fabrice Luchini, Claudia Cardinale ,Alain Guiraudie, Alain Cavalier, Michel Ocelot, Michel Ciment et tellement d’autres personnalités que j’oublie ici de citer mais tout ça pour dire que c’est possible, qu’on a eu cette chance, sans être dans des petits papiers dorés de rencontrer ces gens là, sans forcément travailler dans un grand cinéma, dans une grande ville, on a le privilège de leur poser des questions. Mais je dois ici vous avouer que cette émission m’a appris non pas trop la technique, mais la patience, l’écoute, écrire sur les films, se faire un avis, construire un chemin de penser, m’a fait rencontrer des copains et m’a aidé, sans doute, à m’améliorer dans mon travail pro. Comme si cette émission avait été un accélérateur et m’avait permis de me faire violence pour combattre ma timidité. Oui vous écouteriez l’émission du 24 novembre 2011, c’est le jour et la nuit. L’aisance à vous parler derrière un micro, c’est en effet, nettement amélioré. J’arrête avec la psychologie, mais tout ça pour dire que je ne regrette pas une seconde d’avoir envoyer un mail en octobre 2011 pour reprendre cette émission. C’était un pari, une envie, un risque aussi, mais 10 ans plus tard, l’engagement je pense est réussi. Cette émission vit, se renouvelle en permanence, ne reste pas sur des acquis, tente de bouger, de s’interroger. Alors, ces quelques mots, pour vous dire, Merci. Oui merci à vous cher auditeur, chère auditrice, pour nous donner l’envie de continuer, à vous cher partenaire, des Studio ou d’ailleurs pour nous offrir la possibilité de rencontrer de grands noms et à vous cher copains de faire partie de cette aventure qui ne fait évidemment que commencer ! Merci ! 

Chroniques :

L’évènement d’Audrey Diwan

Une affaire de femme de Claude Chabrol

Une belle fin de Uberto Pasolini

Les films d’animation pour les grands

Musiques :

  • J’ai dix ans de Alain Souchon
  • J’ai perdu mon corps – Dan Lévy